Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Le second marché de la Bourse d’Arabie démarre en trombe

Pour être cotée au Nomu, une entreprise doit avoir une capitalisation minimale de 10 millions de riyals, soit 10 fois moins que pour le marché principal de la Bourse d’Arabie, Tadawul. Archives Reuters

Un nouveau marché à la Bourse d'Arabie saoudite, dédié aux petites et moyennes entreprises, a été inauguré hier, terminant sa première journée de cotations sur un gain de 20 %, le maximum autorisé, selon des courtiers. L'indice de ce marché parallèle, baptisé Nomu, a clos la séance à 6 000 points avec des échanges de 256 millions de riyals (68,3 millions de dollars) sur les titres des sept compagnies cotées.
La capitalisation cumulée des sept compagnies est estimée à 1,8 milliard de riyals (480 millions de dollars), selon Argaam, un site économique saoudien.
Pour être cotée au Nomu, une entreprise doit avoir une valeur marchande d'au moins 10 millions de riyals (2,7 millions de dollars), un minimum de 35 à 50 actionnaires et au moins 20 % d'actions appartenant au secteur public. Ce second marché « ouvre de nouvelles possibilités d'investissement pour les sociétés cotées », selon ses promoteurs.
Pour être présentes sur le marché principal de la Bourse d'Arabie, Tadawul, les entreprises doivent avoir une capitalisation minimale de 100 millions de riyals, soit 10 fois supérieure à celle du marché Nomu. Dans le cadre de l'ambitieux plan Vision 2030 visant à diversifier l'économie saoudienne trop dépendante du pétrole, les PME sont appelées à contribuer à hauteur de 35 % au PIB du royaume, contre 20 % actuellement.
L'indice Tadawul All-Shares, qui a une capitalisation d'environ 400 milliards de dollars, a été ouvert en 2015 à l'investissement direct des étrangers qualifiés.

(Source : AFP)

Un nouveau marché à la Bourse d'Arabie saoudite, dédié aux petites et moyennes entreprises, a été inauguré hier, terminant sa première journée de cotations sur un gain de 20 %, le maximum autorisé, selon des courtiers. L'indice de ce marché parallèle, baptisé Nomu, a clos la séance à 6 000 points avec des échanges de 256 millions de riyals (68,3 millions de dollars) sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut