Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Bahia Hariri veut que « cesse » la pression exercée sur Saïda

Une réunion extraordinaire élargie s'est tenue hier à l'invitation de la députée Bahia Hariri, en sa résidence à Majdalioun, pour discuter de l'affaire des interpellations dans les rangs de jeunes extrémistes à Saïda, dans la foulée de l'enquête qui a été ouverte après la tentative d'attentat contre le café Costa, où un kamikaze originaire de Saïda avait pu être arrêté avant qu'il n'actionne sa ceinture d'explosifs, le 22 janvier dernier. Étaient notamment présents le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, les muftis de la région, des représentants des évêques chrétiens ainsi que des différents partis politiques à Saïda. Mme Hariri, qui a mis l'accent sur la colère qui monte dans la rue, à cause de la vague d'interpellations qui s'étaient multipliées au cours des deux dernières semaines dans la ville, a annoncé que les personnes réunies ont pris la décision de se rendre auprès du chef du gouvernement et des ministres concernés pour discuter avec eux de ce dossier. L'objectif de cette démarche, a-t-elle expliqué en substance, est de faire en sorte que cesse cette « pression exercée sur la ville », sans pour autant entraver le cours de la justice. Concernant la situation à Aïn el-Héloué, Mme Hariri a indiqué avoir insisté devant le président palestinien, Mahmoud Abbas, sur l'importance d'une réactivation du comité de sécurité qui avait été mis en place pour maintenir la stabilité dans le camp et éviter les dérapages.

L'auteur de l'attentat déjoué de Costa à Hamra sera déféré devant le tribunal militaire

Le juge d'instruction militaire, Riad Abou Ghida, a émis hier un acte d'accusation contre Omar Hassan Assi, auteur de l'attaque déjouée au café Costa à Hamra, pour appartenance au groupe État islamique. Le criminel sera déféré devant le tribunal militaire. Omar Hassan Assi avait été arrêté par les services de renseignements avant qu'il ne tente de se faire exploser. Il était détenu depuis par l'armée. Selon l'acte d'accusation, l'individu avait accepté de se faire exploser au café Costa à Hamra, afin d'atteindre le plus grand nombre d'innocents, conformément aux instructions d'un chef jihadiste surnommé Lilo.

Les familles des prisonniers islamistes se mobilisent à Tripoli et à Baalbeck

Dans le cadre de leur mobilisation entreprise depuis quelques semaines en vue d'obtenir une amnistie générale en faveur des prisonniers islamistes, les familles des détenus ont observé hier un sit-in à Tripoli (Liban-Nord), devant la mosquée al-Salam à Mina. À Baalbeck, des habitants de Brital ont bloqué la route reliant Zahlé à Baalbeck durant une demi-heure, réclamant eux aussi une amnistie générale.

Un Libanais arrêté pour appartenance à une organisation terroriste

La Sûreté générale a annoncé hier, dans un communiqué, l'arrestation d'un Libanais pour appartenance à une organisation terroriste. « B.J. a reconnu son appartenance à cette organisation et révélé qu'il s'était rendu en Turquie depuis le port de Tripoli, en compagnie d'autres jeunes, vers la fin de 2013, pour entrer clandestinement en Syrie et rejoindre les rangs des terroristes à Bab al-Hawa. Il a également avoué être rentré au Liban trois mois plus tard, où il s'est activé à recruter des combattants pour le compte des organisations armées et à les envoyer en Syrie », peut-on lire dans le communiqué de la SG. L'homme a été déféré devant les autorités compétentes et l'enquête se poursuit pour arrêter les complices.

Perquisitions au Hermel : trois trafiquants d'armes présumés arrêtés

Les forces spéciales et les services de renseignements de l'armée ont mené hier à l'aube une série de perquisitions au Hermel, dans la Békaa, procédant à l'arrestation de trois trafiquants d'armes présumés. Il s'agit de Walid et Ali Saab, ainsi que de Hussein Mohammad Saab. Les opérations ont visé des habitations situées dans le quartier al-Chaouaghir. Les trois individus arrêtés faisaient l'objet de plusieurs mandats pour trafic d'armes. Une grande quantité d'armes et de munitions a également été saisie. Les détenus ont été transférés dans une caserne située dans les environs afin d'être interrogés puis remis à la justice.

Vol à Hazmieh de bijoux d'une valeur de 150 000 dollars

Un ressortissant syrien, qui travaille en tant que gardien dans un immeuble à Hazmieh, a volé à un résident un coffre-fort contenant des bijoux d'une valeur de 150 000 dollars. Le propriétaire, Kh.H., avait porté plainte le 20 février contre inconnu auprès du commissariat de Baabda pour signaler le vol. Soupçonné par les autorités, le gardien, A.M., 20 ans, a reconnu les faits. Il a affirmé avoir commis le vol le lendemain du départ en voyage du propriétaire, le 10 février. Il a affirmé avoir été aidé par un certain F.S., un Syrien de 28 ans qui a également été arrêté avant d'avouer les faits. Une partie du butin a été retrouvée chez un parent du cambrioleur qui réside dans la Békaa. L'autre partie a été localisée chez son complice syrien, dans son appartement situé à Hazmieh. Les bijoux ont été restitués à leur propriétaire.

Une délégation de Aïn Dara à Meerab

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu hier une délégation du village de Aïn Dara présidée par le président de son conseil municipal Fouad Haydamous, et composée notamment du vice-président Assaad Yammine et du moukhtar Antoine Badr. À l'issue de la réunion, M. Haydamous a précisé que « la visite à Meerab s'inscrit dans le cadre des derniers développements concernant la protestation des habitants du village contre la mise en place du projet de mégacimenterie des frères Fattouch ».

Bahia Hariri veut que « cesse » la pression exercée sur Saïda
Une réunion extraordinaire élargie s'est tenue hier à l'invitation de la députée Bahia Hariri, en sa résidence à Majdalioun, pour discuter de l'affaire des interpellations dans les rangs de jeunes extrémistes à Saïda, dans la foulée de l'enquête qui a été ouverte après la tentative d'attentat contre le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut