Rechercher
Rechercher

Liban - Citoyen grognon

L’insulte de trop

Nos institutions viennent à peine de déclencher le mode « en marche », qu'elles menacent déjà de jeter leur dévolu sur le citoyen.

De but en blanc, elles annoncent des taxes supplémentaires, une augmentation sensible des factures d'électricité, de téléphone, de mazout... Et ce n'est que le début... Avec, pour seule contrepartie, une outrageuse incapacité à assurer à chaque citoyen les services de base les plus élémentaires.

Étonnante, cette facilité avec laquelle les politiciens, une fois au pouvoir, ont tendance à oublier combien, avec son misérable salaire minimum de 675 000 LL et une économie en récession continue, le citoyen moyen peine à vivre décemment. Croulant littéralement sous les doubles factures d'électricité et d'eau, il doit jongler avec les scolarités mirobolantes ou la couverture de santé aléatoire... supporter aussi des services inexistants, voire incompétents, sécurité routière en tête, à égalité avec l'épineux dossier des ordures ménagères. La liste est si longue !

À quoi serviront davantage d'impôts et de taxes, sans une stratégie claire de développement durable, si ce n'est pour financer la corruption et les privilèges personnels de la classe dirigeante ?
Que sont devenues les promesses ronflantes de réformes lancées à l'envi, en période électorale ? Reléguées aux oubliettes, probablement, alors que le gaspillage des deniers publics sévit ouvertement.
Y a qu'à voir la grande réticence du gouvernement à se pencher sur les droits salariaux du corps enseignant, lors de l'étude du budget. Un dossier compliqué, certes, qui regroupe dans le même panier enseignants du privé, d'une part, enseignants et fonctionnaires du public, de l'autre, surnuméraires et contractuels y compris. Mais sur lequel le Conseil des ministres doit absolument plancher, s'il tient à sauver l'année scolaire.

La grogne sociale enfle. Plombées par la cherté de vie et l'indifférence des autorités, les classes moyenne et défavorisée revendiquent aujourd'hui, et menacent d'escalade. Elles ne toléreront pas davantage d'impôts ni de taxes injustifiées, en l'absence d'une politique de développement et d'une réforme en bonne et due forme.
C'était bien là l'insulte de trop.

Nos institutions viennent à peine de déclencher le mode « en marche », qu'elles menacent déjà de jeter leur dévolu sur le citoyen.
De but en blanc, elles annoncent des taxes supplémentaires, une augmentation sensible des factures d'électricité, de téléphone, de mazout... Et ce n'est que le début... Avec, pour seule contrepartie, une outrageuse incapacité à assurer à chaque...

commentaires (5)

OUI, L'INSULTE DE TROP...CA SUFFIT...

Soeur Yvette

15 h 58, le 25 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • OUI, L'INSULTE DE TROP...CA SUFFIT...

    Soeur Yvette

    15 h 58, le 25 février 2017

  • "Les classes moyennes(?) et défavorisées revendiquent aujourd'hui, et menacent d'escalade. Elles ne toléreront pas davantage de taxes injustifiées, en l'absence d'une politique de développement en bonne et due forme. C'était bien là l'insulte de trop." ! Êtes-vous bien sûr que ces "classes moyennes?" et les Classes Défavorisées", revendiquent bien, "ENSEMBLE!", et main dans la main ? Et, "Était-ce bien-là l'insulte de trop" pour ces "classes moyennes?" surtout, pour les amener à soi-disant "menacer d'escalade" ? Äâââl des "classes moyennes! qui menaceraient d'escalade", äâââl ; alors qu'elles ont peurs.... Même de leur ombre !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 25, le 25 février 2017

  • Bravo mais hélas encore un cri dans la nuit ou face à un mur. je suis scandalisé par le peu de réaction du peuple Français d'origine Bretonne je peux vous dire que ça fait longtemps que en France et surtout en Bretagne les élus auraient subit quelques revers. Les ordures auraient été déposées dans leurs superbes villas payées par le contribuable

    yves kerlidou

    10 h 38, le 25 février 2017

  • LE MAIGRE PRIVE BOSSE ET BOSSE POUR ENTRETENIR LE GRAS ET SURGONFLE PUBLIC OU L,ON CASE LES PARENTS, AMIS ET SUIVEURS... LA PLUPART REMUNERES CAR AYANT UNIQUEMENT LEURS NOMS SUR LES LISTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 13, le 25 février 2017

  • T'as rien compris AM. Nos ediles vont traire la vache jusqu'a l'evanouissement. Tu crois qu'ils se soucient du citoyen???? Tu n'a qu'a voir gebran bassil, avec toutes les affaires que la LBC lui as sorti, tu crois que ca lui a effleure l'esprit de demissioner??? On est un peuple de pleutres, deja quand quelqu'un coupe une file d'attente, on se fait marcher sur les pieds sans rien dire...ou on fait pareil. Mais tenir sa place et oser s'engager dans une prise de bec? Jamais, on prefere se draper dans notre honneur...qui ne vaut rien.

    George Khoury

    07 h 43, le 25 février 2017

Retour en haut