Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Jarrah annonce l’ouverture prochaine de 500 000 lignes de téléphonie fixe supplémentaires

De gauche à droite : le ministre des Télécoms Jamal Jarrah, le Premier ministre Saad Hariri et le directeur d’Ogero Imad Kreidieh, hier au Grand Sérail. Photo ANI

Le ministre des Télécoms Jamal Jarrah a annoncé hier l'ouverture prochaine de 500 000 lignes fixes supplémentaires dans le cadre du lancement d'un appel d'offres pour la « modernisation et le développement des centraux téléphoniques fixes dans tout le Liban » qui a eu lieu au Grand Sérail en présence du Premier ministre Saad Hariri et du directeur d'Ogero Imad Kreidieh.
Cité dans un communiqué qui ne donne pas plus de détails sur le calendrier et les conditions de l'appel d'offres, le ministre a annoncé que cet appel d'offres permettra la modernisation « des centraux et des réseaux connectés au réseau cuivre existants » afin de permettre le transfert des données et l'élargissement de la gamme de services proposée sur le réseau. Contacté, Jamal Jarrah n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat aux questions de L'Orient-Le Jour.

Services « Triple play »
« Une fois le programme terminé, nous pourrons directement fournir 500 000 lignes supplémentaires, et nous seront en mesure d'augmenter la vitesse d'internet sur tout le réseau », a continué le ministre qui a précisé que le Liban comptait actuellement un million de lignes et que le ministère avait déjà reçu des demandes pour 100 000 lignes.
« À plus long terme, nous serons en mesure d'offrir aux citoyens des services Triple play (NDLR : offre internet incluant le téléphone, l'internet et la télévision), et d'autres services qui peuvent être obtenus par la téléphonie fixe ». Le ministre a également annoncé le lancement de nouvelles offres de service internet, notamment à destination des étudiants, et confirmé son annonce de mardi sur le déploiement du réseau 4G sur 85 % du territoire d'ici à fin mars.
Ces nouveaux services sont une manière de souligner la volonté du gouvernement de « récupérer la confiance du peuple », a souligné de son côté le Premier ministre. « Une partie de cette confiance (est liée) à la fourniture de services aux citoyens, en particulier en ce qui concerne les communications et l'internet, qui prennent une place importante dans la vie des hommes aujourd'hui. » Pour rappel, la stratégie quinquennale de développement du secteur lancée en juillet 2015 par le prédécesseur de M. Jarrah, Boutros Harb, prévoyait notamment le déploiement intégral de la fibre optique jusqu'au domicile de tous les ménages d'ici à 2022, pour une enveloppe de 600 millions de dollar. À ce sujet, M. Jarrah a annoncé que la première phase de ce déploiement, à destination des « gros utilisateurs » dans le Beyrouth administratif, serait « une affaire de semaines et non de mois ».
Le volet mobile de cette stratégie prévoyait, lui, l'élargissement – pour 150 millions de dollars – de la couverture des réseaux 4G et 4G+ (au débit théorique supérieur à la 4G) sur tout le territoire avant la fin de 2016.

Le ministre des Télécoms Jamal Jarrah a annoncé hier l'ouverture prochaine de 500 000 lignes fixes supplémentaires dans le cadre du lancement d'un appel d'offres pour la « modernisation et le développement des centraux téléphoniques fixes dans tout le Liban » qui a eu lieu au Grand Sérail en présence du Premier ministre Saad Hariri et du directeur d'Ogero Imad Kreidieh.Cité dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut