Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Journaliste arrêté en Turquie : des députés allemands demandent sa libération

Près de 170 députés allemands ont appelé vendredi dans une lettre ouverte à la libération "rapide" du correspondant du quotidien allemand Die Welt en Turquie, soupçonné de "terrorisme" par Ankara et arrêté la semaine dernière par la police turque.

"Comme c'est le cas pour tous les journalistes et les esprits critiques, le travail (de Deniz Yücel) suscite parfois la réprobation", écrivent les 166 élus, de gauche comme de droite, de la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag.

Mais c'est aussi le signe "de la liberté de pensée et du débat intellectuel ouvert", poursuivent les députés dans cette missive adressée à l'ambassadeur de Turquie en Allemagne, Ali Kemal Aydin, et consultée par l'AFP.
"Le débat intellectuel est le meilleur instrument contre le terrorisme, (chose) qui lui est paradoxalement reprochée", poursuivent-ils.

Deniz Yücel, journaliste germano-turc de 43 ans, était recherché par la police pour ses articles sur le piratage de la boîte mail de Berat Albayrak, ministre de l'Énergie et gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les emails, piratés par des hackeurs, dévoilent les pressions politique du gouvernement turc sur des médias et des stratégies de manipulation de l'opinion sur les réseaux sociaux.

Deniz Yücel s'est présenté de lui-même le 14 février au quartier général de la police à Istanbul pour répondre aux questions des enquêteurs, avait indiqué le quotidien allemand Die Welt. Selon le journal, il est accusé "d'appartenance à une organisation terroriste, d'utilisation de données et de propagande terroriste".
Les députés demandent à l'ambassadeur de Turquie de "s'impliquer afin que Deniz Yücel soit rapidement libéré et afin de rendre possible pour lui et ses collègues la liberté de travail".

Auparavant, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Martin Schäfer, avait indiqué lors du point-presse gouvernemental que Berlin n'avait "pas le plus petit indice laissant entendre que M. Yücel ait abusé de son activité de journaliste".

Depuis le coup d'Etat avorté du 16 juillet 2016 en Turquie, plus d'une centaine de journalistes ont été arrêtés sans être jugés, 170 médias ont été fermés et 775 cartes de presse annulées selon les décomptes d'associations de défense de la liberté de la presse.
Des journalistes étrangers, comme Rob Nordland du New York Times, Dion Nissenbaum du Wall Street Journal ou encore Olivier Bertrand du média en ligne français Les Jours ont été arrêtés ou expulsés.

Près de 170 députés allemands ont appelé vendredi dans une lettre ouverte à la libération "rapide" du correspondant du quotidien allemand Die Welt en Turquie, soupçonné de "terrorisme" par Ankara et arrêté la semaine dernière par la police turque."Comme c'est le cas pour tous les journalistes et les esprits critiques, le travail (de Deniz Yücel) suscite parfois la réprobation",...