Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

La commission mixte libano-égyptienne bientôt réactivée
L'ambassadeur égyptien au Liban, Nazih Najjari, a annoncé hier que la commission mixte libano-égyptienne pour la coopération économique allait se réunir « le mois prochain », pour la première fois depuis environ 7 ans.
L'ambassadeur s'est exprimé sur ce plan à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, Saad Hariri, consacrée aux préparatifs de la réunion de la commission, que ce dernier présidera avec son homologue égyptien, Ibrahim Mahlab.
Selon l'ambassadeur d'Égypte, les responsables égyptiens souhaitent profiter de la réactivation de la commission pour aborder « de nombreux sujets liés aux relations économiques et bilatérales », afin de « renforcer la coopération dans de nombreux domaines ».
Instituée par un accord commercial bilatéral signé en 1998, la commission mixte se réunissait une fois par an pour permettre aux responsables libanais et égyptiens de moduler l'application de ce traité en fonction de leurs besoins, en marge de l'accord de libre-échange arabe (Gafta) auquel les deux pays ont adhéré.
La commission avait ensuite cessé de se réunir suite aux événements politico-sécuritaires qui avaient provoqué le départ de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak en février 2011.
L'annonce de M. Najjari intervient un peu plus d'une semaine après la visite en Égypte du président de la République, Michel Aoun, et à la veille de la tenue d'un forum d'affaires libano-égyptien, notamment consacré aux opportunités d'investissements dans les deux pays.
La balance commerciale du Liban avec l'Égypte a affiché un déficit de 715,6 millions de dollars en 2016.

L'ICC poursuit les assureurs sans licence
La Commission de contrôle des assurances (ICC) a mis en garde, hier, dans un communiqué, les consommateurs contre « les personnes qui commercialisent des polices d'assurance sans avoir obtenu, au préalable, une licence pour exercer cette activité ».
L'ICC a en outre indiqué avoir verbalisé, le même jour, plusieurs revendeurs illégaux – vis-à-vis des dispositions du décret
n° 9812 du mai 1968 qui organise la filière – dans le quartier d'Ouzaï, à Beyrouth, lors d'une tournée d'inspection menée avec les forces de sécurité.
« C'est la deuxième tournée d'inspection menée par l'lCC après celle organisée à Dekouané, il y a une semaine », a indiqué à L'Orient-Le Jour la présidente par intérim de l'organisation, Nadine el-Habbal Assal. Selon elle, l'ICC « poursuit aussi bien les revendeurs sans licence que ceux qui n'ont pas encore renouvelé la leur ». « Cela fait 13 ou 14 ans que l'ICC n'avait pas effectué de contrôle sur le terrain », a encore affirmé Mme Habbal Assali.
Selon elle, l'ICC prévoit d'effectuer une nouvelle tournée d'inspection « dès la semaine prochaine, dans une autre zone géographique ».
L'ICC est rattachée au ministère de l'Économie et du Commerce. Elle représente 52 compagnies d'assurance, 485 courtiers et 1 764 délégués au Liban.

Politique monétaire
La Fed est en faveur d'une hausse des taux « assez vite »
Les membres du Comité monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) sont prêts à relever les taux « assez vite » mais s'interrogent sur l'impact potentiel de la relance budgétaire voulue par Donald Trump, selon les minutes de sa dernière réunion publiées hier.
Les participants au Comité sont apparus divisés sur les risques pour l'économie d'une politique budgétaire potentiellement « plus expansionniste » qui peut accélérer la croissance mais aussi gonfler la valeur du dollar.
Ils ont noté un « haut niveau d'optimisme » chez les chefs d'entreprise, qui, dans le sillage de l'élection de M. Trump, anticipent moins de régulation et moins d'impôts.
Ce compte-rendu de la dernière réunion monétaire du 1er février où la Fed avait laissé ses taux inchangés est publié trois semaines avant le prochain rendez-vous monétaire des 14 et 15 mars.
Au cours de cette réunion, « plusieurs participants » ont estimé que « continuer à resserrer le coût du crédit, éventuellement à une prochaine réunion, donnerait au Comité davantage de flexibilité pour répondre aux futurs changements » des conditions économiques.
La Fed relève également une amélioration de la confiance des entreprises américaines.

Union européenne
Paris doit poursuivre ses efforts budgétaires, Berlin stimuler l'économie
La Commission européenne a enjoint hier la France à poursuivre ses efforts budgétaires et a incité l'Allemagne, aux excédents commerciaux record, à faire plus pour stimuler l'économie, à quelques mois d'élections cruciales dans ces deux pays.
Pour la France, « nous constatons une correction graduelle des déséquilibres, grâce à un certain nombre de développements économiques et de réformes adoptées », a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.
Dans le cas de l'Allemagne, l'exécutif européen a constaté une fois de plus « que l'excédent courant très important n'est pas sain pour l'économie et qu'en plus il crée des distorsions très significatives (...) pour la zone euro toute entière. »
Berlin avait aussi récemment déjà été rappelé à l'ordre, notamment par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE), pour qu'il utilise ses marges budgétaires afin de relancer ses investissements publics et, par ricochet, stimuler l'ensemble de la croissance européenne.

La commission mixte libano-égyptienne bientôt réactivéeL'ambassadeur égyptien au Liban, Nazih Najjari, a annoncé hier que la commission mixte libano-égyptienne pour la coopération économique allait se réunir « le mois prochain », pour la première fois depuis environ 7 ans.L'ambassadeur s'est exprimé sur ce plan à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, Saad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut