Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël / Australie

Turnbull reçoit Netanyahu et fustige la résolution de l’ONU sur la colonisation

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son homologue australien, Malcolm Turnbull, répondant aux questions de la presse, hier, à Sydney. Peter Parks/AFP

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a dénoncé hier la récente condamnation de la colonisation israélienne par le Conseil de sécurité, à l'occasion d'une visite historique en Australie de son homologue Benjamin Netanyahu. Arrivé hier à Sydney pour la première visite sur l'île-continent d'un Premier ministre israélien en exercice, M. Netanyahu s'est félicité du soutien australien face à « l'hypocrisie » de l'ONU. Les deux pays entretiennent des liens très forts depuis l'établissement en 1949 des relations bilatérales. Mais aucun chef de gouvernement israélien ne s'était jusqu'à hier rendu en Australie, en raison notamment de la durée du voyage.
« Mon gouvernement ne soutiendra pas les résolutions unilatérales critiquant Israël comme celle qui a récemment été adoptée par le Conseil de sécurité et nous déplorons les campagnes de boycott visant à délégitimer l'État juif », a déclaré M. Turnbull dans une tribune publiée hier par le journal The Australian, où il a par ailleurs réaffirmé son soutien à une solution à deux États.
Rappelons que le Conseil de sécurité a demandé le 23 décembre à Israël de cesser la colonisation dans les territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, dans une résolution permise par la décision de l'ex-administration américaine de Barack Obama de ne pas utiliser le droit de veto américain.
M. Netanyahu s'est dit « ravi » de la position exprimée par son hôte, en la jugeant « absolument cohérente avec l'amitié témoignée (...) depuis des années par l'Australie ».
M. Netanyahu est en Australie pour quatre jours. Il s'était auparavant arrêté à Singapour, où il avait rencontré le Premier ministre Lee Hsien Loong.

(Source : AFP)

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a dénoncé hier la récente condamnation de la colonisation israélienne par le Conseil de sécurité, à l'occasion d'une visite historique en Australie de son homologue Benjamin Netanyahu. Arrivé hier à Sydney pour la première visite sur l'île-continent d'un Premier ministre israélien en exercice, M. Netanyahu s'est félicité du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut