Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil : un allié du président Temer nommé à la Cour suprême

Le Sénat brésilien a approuvé mercredi la désignation à la Cour suprême d'Alexandre De Moraes, ancien ministre de la Justice du président conservateur Michel Temer, alors que l'instance s'apprête à examiner des dossiers sensibles liés au scandale de corruption Petrobras.

La nomination de ce juriste controversé de 48 ans a été vivement critiquée par des membres de l'opposition, mais a fini par être validée à une large majorité, par 55 voix pour et 13 contre, sans abstentions.
Mardi, M. De Moraes a été soumis à une séance de questions d'une commission du Sénat pendant plus de 11 heures, notamment au sujet de son impartialité pour juger les affaires du volet politique de l'enquête Petrobras, dans laquelle le nom de M. Temer a été mentionné.
"J'exercerai mes fonctions en toute indépendance, dans l'impartialité la plus absolue", a assuré l'ex-ministre.

La Cour suprême doit prochainement décider si elle lève le secret d'instruction sur les confessions d'anciens cadres du géant du BTP Odebrecht.
Le contenu de ces confessions est considéré comme une vraie bombe à retardement, avec des révélations explosives sur le versement de pots-de-vins à des hommes politiques de tous bords pour s'assurer de juteux contrats de sous-traitance avec la compagnie pétrolière d'Etat Petrobras.

Alexandre De Moraes occupera le siège vacant depuis le 19 janvier, à la mort dans un accident d'avion du juge Teori Zavascki, qui était en charge de l'enquête sur les parlementaires ou membres du gouvernement bénéficiant d'immunité qui leur permet d'échapper à la justice commune.

Ce dossier ne reviendra pas directement au nouveau membre de la Cour suprême, qui l'avait déjà confié par tirage au sort à un autre juge de la plus haute juridiction brésilienne, Edson Fachin. Mais M. Moraes sera amené à se prononcer sur cette affaire lors de votes en séances plénières, pour les décisions les plus sensibles.

La Cour suprême compte 11 membres, dont la nomination par le président de la République doit être confirmée par majorité simple au Sénat. Les membres sont censés siéger jusqu'à 75 ans, âge prévu de leur retraite.

Le Sénat brésilien a approuvé mercredi la désignation à la Cour suprême d'Alexandre De Moraes, ancien ministre de la Justice du président conservateur Michel Temer, alors que l'instance s'apprête à examiner des dossiers sensibles liés au scandale de corruption Petrobras.La nomination de ce juriste controversé de 48 ans a été vivement critiquée par des membres de l'opposition, mais a...