Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: le président évoque une aide de Riyad à la reconstruction de 10 mds USD

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a évoqué mercredi une aide saoudienne pour la reconstruction des "provinces libérées" des rebelles houthis d'un montant de 10 milliards de dollars, dont 2 milliards sous forme de dépôt à la Banque centrale.

Cette aide n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle de Riyad qui conduit au Yémen une coalition militaire arabe en soutien au gouvernement de M. Hadi.
Le président Hadi a évoqué "une aide saoudienne de 10 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros), dont 2 milliards sous forme de dépôt à la Banque centrale pour soutenir le riyal", écrit l'agence gouvernementale Saba en rendant compte d'une réunion du chef de l'Etat avec ses collaborateurs à Aden (sud).

Plusieurs gouverneurs de provinces ont assisté à cette réunion pendant laquelle M. Hadi, arrivé au pouvoir il y a cinq ans, a demandé à son gouvernement de donner la priorité à la reconstruction des infrastructures dans les "zones libérées", selon Saba.

Le président yéménite a notamment insisté sur la réhabilitation des infrastructures (électricité, eau, route et communications), ainsi que sur les services de santé et l'éducation, a ajouté l'agence.
M. Hadi était arrivé au pouvoir le 21 février 2012 en vertu d'un accord politique par lequel l'ancien président Ali Abdallah Saleh a renoncé au pouvoir après des manifestations de rues et des pressions internationales, notamment des pays du Golfe.
Mais M. Saleh a fini par s'allier aux rebelles houthis pour contester le pouvoir de M. Hadi qui a été chassé de la capitale Sanaa il y a deux ans.

Les forces pro-Hadi, soutenues par l'alliance conduite de l'Arabie saoudite, ont ensuite réussi à reprendre cinq provinces du sud aux rebelles durant l'été 2015.
Ces derniers continuent d'occuper Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a évoqué mercredi une aide saoudienne pour la reconstruction des "provinces libérées" des rebelles houthis d'un montant de 10 milliards de dollars, dont 2 milliards sous forme de dépôt à la Banque centrale.Cette aide n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle de Riyad qui conduit au Yémen une coalition militaire arabe en soutien au...