Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ankara rappelle des imams d'Allemagne, nie tout espionnage

Les autorités turques ont annoncé vendredi le rappel de six imams qui officiaient en Allemagne, après la perquisition des appartements de quatre d'entre eux soupçonnés d'espionnage pour le compte d'Ankara, qui a rejeté ces accusations.

"En vue de préserver la confiance mutuelle entre les deux pays et comme geste de bonne volonté, six imams, qui auraient excédé le pouvoir délégué, ont été rappelés à leur poste en Turquie", a affirmé la Direction des Affaires religieuses en Turquie (Diyanet). Ces imams ne sont toutefois "impliqués dans aucune activité de renseignement ou d'espionnage", a assuré le Diyanet dans un communiqué.

Les autorités allemandes ont perquisitionné cette semaine les domiciles de quatre religieux turcs soupçonnés d'avoir espionné pour le compte d'Ankara des partisans du prédicateur Fethullah Gülen à qui la Turquie impute le coup d'Etat manqué du 15 juillet. Selon les médias allemands, ils sont membres du Ditib, principale organisation de la communauté turque musulmane en Allemagne.

"Ces accusations sont la pire des diffamations que l'on puisse faire à un homme de religion", a affirmé lors d'une conférence de presse vendredi Mehmet Görmez, chef du Diyanet. Il a condamné le fait que les appartements des imams aient été perquisitionnés malgré leur rappel en Turquie, affirmant que cela était dû à "la pression politique et médiatique" en période électorale.
Le Parquet fédéral allemand a précisé n'avoir procédé à aucune interpellation, mais avoir saisi "des moyens de communication, des supports de données et des documents écrits".

Le Ditib gère quelque 900 mosquées ou communautés en Allemagne. Ses imams sont des fonctionnaires envoyés pour trois ou quatre ans par Ankara.

Ces perquisitions surviennent dans un contexte de fortes tensions entre Berlin et Ankara, la chancelière Angela Merkel critiquant l'ampleur des purges menées en Turquie depuis le coup d'Etat manqué. Le Premier ministre turc Binali Yildirim est attendu samedi en Allemagne, où il doit rencontrer Mme Merkel.

Les autorités turques ont annoncé vendredi le rappel de six imams qui officiaient en Allemagne, après la perquisition des appartements de quatre d'entre eux soupçonnés d'espionnage pour le compte d'Ankara, qui a rejeté ces accusations."En vue de préserver la confiance mutuelle entre les deux pays et comme geste de bonne volonté, six imams, qui auraient excédé le pouvoir délégué, ont...