Rechercher
Rechercher

Liban

D’après la 1701, l’État libanais détient à lui seul le monopole des armes, souligne le bloc du Futur

Le bloc du Futur, réuni hier à la Maison du Centre. Photo Dalati et Nohra

Le bloc parlementaire du courant du Futur a tenu hier sa réunion hebdomadaire en présence de son président l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Les députés ont notamment axé leurs discussions sur la résolution onusienne 1701, la loi électorale en gestation et la gestion de l'afflux des réfugiés syriens.
Le député Ammar Houry a lu le communiqué du bloc qui a tenu à saluer la mémoire de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri assassiné en 2005. Une minute de silence a été observée en début de réunion. Le parti a d'ailleurs souligné dans ce contexte l'importance de soutenir la résolution onusienne 1757 qui a créé le tribunal international chargé de faire la lumière sur l'assassinat à l'engin explosif de Rafic Hariri et ce « jusqu'à la publication des décisions finales ».
Le bloc a également renouvelé son respect de la résolution 1701 et de toutes les autres décisions y afférentes « car elles sont de nature à respecter la souveraineté et à préserver le Liban ». « La 1701 a pour objectif la protection du Liban et a pu garantir la stabilité du Sud, a souligné le bloc du Futur. C'est une résolution qui a recueilli l'assentiment de tous les Libanais sans exception. C'est une résolution dont les conséquences doivent par ailleurs être généralisées et renforcées, notamment aux frontières Est et Nord en soutien à l'armée libanaise et aux forces de sécurité qui sont les garants exclusifs de la protection du territoire et du peuple libanais. Aucune autre arme n'est légale au Liban, c'est l'État libanais qui détient à lui seul le monopole des armes et c'est là la teneur des articles 3 et 8 de la résolution précitée. »
Et de rappeler que le communiqué publié mardi par le secrétariat général de l'ONU au Liban « n'est qu'une manière de réaffirmer les obligations et les engagements du Liban, tous pouvoirs confondus » en ce qui concerne le respect de ce texte.
Le bloc du Futur a d'autre part souligné l'importance de voter rapidement le budget 2017 et, sur un autre plan, la nécessité d'organiser les élections législatives dans les délais impartis, régies par « une nouvelle loi électorale fondée sur des critères uniques et qui n'exclut » aucune partie. Les députés ont de plus mis en avant les efforts fournis par les différentes administrations concernées par l'accueil du flux de réfugiés en provenance de Syrie.

Le bloc parlementaire du courant du Futur a tenu hier sa réunion hebdomadaire en présence de son président l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Les députés ont notamment axé leurs discussions sur la résolution onusienne 1701, la loi électorale en gestation et la gestion de l'afflux des réfugiés syriens.Le député Ammar Houry a lu le communiqué du bloc qui a tenu à saluer la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut