Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mille roses pour soutenir Walesa, accusé de collaboration avec la police communiste

Un millier de roses ont été offertes jeudi "en soutien" à l'ex-chef historique du syndicat Solidarité et ex-président polonais Lech Walesa, accusé de collaboration avec les anciens services secrets communistes (SB) au début des années 70, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette initiative civique.
Les roses blanches et rouges - les couleurs du drapeau polonais - attendaient Lech Walesa dans le hall du Centre européen de Solidarité à Gdansk (nord de la Pologne), où l'ancien président polonais a son bureau.
"Cher Monsieur le Président! Voici des roses de soutien, de respect, d'amitié et de solidarité avec vous. (...) Toujours unis derrière vous. Pour nous, vous êtes un héros!" ont écrit ses sympathisants dans une lettre signée "Nous le peuple".
"Il y a encore des gens qui se souviennent du passé", a réagi Lech Walesa. Il a appelé ses détracteurs à ne pas détruire "ce que fut la grande victoire de la Pologne".
Depuis quelques années, Lech Walesa fait objet d'accusations de collaboration avec la SB dans les années 70, alors qu'il était jeune ouvrier, bien avant de prendre la tête des grandes grèves de Solidarité en 1980 aux chantiers navals de Gdansk, qui ont conduit à la chute du communisme en Pologne dix ans plus tard.
La semaine dernière, l'Institut de la mémoire nationale (IPN) a cité plusieurs documents manuscrits attribués à l'ancien président, dont sa déclaration de collaboration avec la SB.
Lech Walesa dément fermement avoir collaboré avec les services communistes. Selon lui, les documents présentés par l'IPN sont des faux.

Un millier de roses ont été offertes jeudi "en soutien" à l'ex-chef historique du syndicat Solidarité et ex-président polonais Lech Walesa, accusé de collaboration avec les anciens services secrets communistes (SB) au début des années 70, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette initiative civique.Les roses blanches et rouges - les couleurs du drapeau polonais - attendaient Lech...