Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Avec l'immigration, le Canada a la plus forte hausse de population des pays du G7

Sous l'effet de l'immigration, le Canada a enregistré ces cinq dernières années la plus forte croissance démographique des pays du G7, a annoncé mercredi l'institut de la statistique du pays.

A partir des premières données du recensement réalisé l'an dernier, le Canada comptait plus de 35 millions d'habitants, soit 1,7 million de plus (ou 5%) par rapport au décompte de 2011. Environ les deux-tiers de cette hausse de la population est attribuable à l'immigration, l'accroissement naturel représentant l'autre tiers, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué.
L'accroissement migratoire, selon l'institut, est appelé à se renforcer dans les prochaines années, en raison de la faible fécondité et du vieillissement de la population. Le gouvernement avait fixé à l'automne le seuil d'immigration à 300.000 personnes par an.

L'indice de fécondité au Canada atteignait en moyenne 1,6 enfant par femme en 2016, contre 2,9 enfants par femme dans le territoire à majorité inuit du Nunavut. Ce territoire du Grand Nord a connu sur cinq ans le plus fort pourcentage d'augmentation de sa population (+12,7%). Le Canada était déjà en tête des pays du G7 pour la croissance démographique lors des précédents recensements quinquennaux de 2006 et 2011, rappelle l'institut.

Deuxième pays le plus étendu au monde (près de 9 millions de km2), le Canada ne comptait que 3,9 habitants au kilomètre carré en 2016, contre 35,3 aux Etats-Unis. Néanmoins, deux Canadiens sur trois vivent à moins de 100 kilomètres de la frontière avec les Etats-Unis, une zone représentant environ 4% du territoire et comprenant les trois plus grandes villes, Toronto, Montréal et Vancouver. Coincée entre les montagnes Rocheuses et l'océan Pacifique, cette dernière ville a la plus forte densité de population, avec plus de 5.400 habitants au km2.

En 2016, trois Canadiens sur cinq vivaient en Ontario et au Québec, les deux provinces les plus peuplées. Néanmoins, ce sont les trois provinces des Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta) qui ont affiché la plus forte croissance démographique dans les cinq dernières années.
La population de Toronto est de 5,9 millions d'habitants, première agglomération canadienne. Elle est de 4 millions à Montréal et de 2,4 millions à Vancouver.

Sous l'effet de l'immigration, le Canada a enregistré ces cinq dernières années la plus forte croissance démographique des pays du G7, a annoncé mercredi l'institut de la statistique du pays.
A partir des premières données du recensement réalisé l'an dernier, le Canada comptait plus de 35 millions d'habitants, soit 1,7 million de plus (ou 5%) par rapport au décompte de 2011. Environ...