Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décret anti-immigration: les juges américains vivent dans une "bulle", estime le gouvernement

Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly, a accusé mardi les juges qui bloquent le décret Trump sur l'immigration de vivre dans une "bulle" universitaire et de ne pas voir la véritable menace pour le pays.

"Leur monde est très académique, presque comme dans une bulle. Dans leurs salles d'audience, ils sont protégés par des gens comme moi", a déclaré John Kelly lors d'une audition du Comité de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants.

"Si quelque chose tourne mal parce qu'on a laissé des gens entrer, on ne demande pas de comptes au juge pour sa décision, c'est moi que l'on vient voir", a-t-il ajouté.

John Kelly réagissait à la décision d'un juge fédéral de l'Etat de Washington qui a forcé, vendredi, le Département de la Sécurité intérieure à suspendre l'interdiction de territoire américain pour les citoyens de sept pays majoritairement musulmans et les réfugiés.

La cour d'appel fédérale de San Francisco doit tenir une audience, mardi, sur ce décret, que l'administration de Donald Trump défend comme étant un "exercice légal de l'autorité présidentielle" et une mesure nécessaire pour protéger le pays des attaques jihadistes.
John Kelly a assuré devant que le comité que le décret "est légal et constitutionnel".
"Je suis convaincu que nous allons prévaloir et que nous pourrons prendre les mesures nécessaires pour protéger notre nation".

Le chef de la Sécurité intérieure n'a pas relevé de menace particulière qui rendrait l'interdiction nécessaire, mais estime que les procédures d'immigration doivent être réexaminées, en particulier pour les sept pays concernés: Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.
"L'interdiction était basée sur des pays auxquels nous ne faisons pas vraiment confiance en ce moment pour nous aider à contrôler les gens venant aux Etats-Unis", a-t-il dit.
"Ce sont des pays dans le chaos, des pays en état d'effondrement", a-t-il lancé.

Le gouvernement est selon lui particulièrement préoccupé par la menace de combattants pour le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak qui pourraient entrer aux Etats-Unis.
"Nous savons que des milliers de combattants qui sortent de la bataille pour le califat ont des papiers avec lesquels ils peuvent venir en Europe, puis aux Etats-Unis", a-t-il dit.

Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly, a accusé mardi les juges qui bloquent le décret Trump sur l'immigration de vivre dans une "bulle" universitaire et de ne pas voir la véritable menace pour le pays.
"Leur monde est très académique, presque comme dans une bulle. Dans leurs salles d'audience, ils sont protégés par des gens comme moi", a déclaré John Kelly...