Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une grève de la police provoque une vague de violence dans un Etat brésilien

Le gouvernement brésilien a ordonné lundi l'envoi de troupes fédérales dans l'Etat d'Espirito Santo (sud-est), secoué par une vague de violence provoquée par la grève des policiers ce week-end.

Les autorités de ce petit Etat d'environ 3,6 millions d'habitants avaient demandé l'aide de Brasilia "face à la grave situation en termes de sécurité publique avec l'arrêt de travail des policiers militaires", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Selon une porte-parole de l'Etat, "environ 200 hommes des Forces nationales" devraient arriver dans l'après-midi.
La grève des policiers a démarré samedi soir. Plusieurs de leurs familles ont bloqué les accès des commissariats pour demander une amélioration des salaires et des conditions de travail des agents, qui n'ont pas le droit de manifester.

En l'absence de patrouilles, les agressions, les actes de vandalisme - avec notamment plusieurs autobus incendiés - et les meurtres ont immédiatement explosé, ont rapporté les médias brésiliens.
Les images diffusées par la chaîne de télévision Globo ont notamment montré des attaques contre des piétons, des boutiques saccagées et des fusillades.

"Cela a été un week-end totalement atypique", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Etat d'Espirito Santo, sans fournir de bilan chiffré des victimes ou des magasins pillés.
Les mairies de Vitoria, capitale de l'Etat, et des villes proches ont retardé la rentrée scolaire prévue ce lundi et ordonné la fermeture provisoire des centres de santé et des parcs publics.

Les autorités régionales ont nommé un nouveau chef à la tête de la police locale et lui ont demandé de "rétablir l'ordre et la discipline tout en continuant de discuter avec les policiers pour garantir la surveillance des lieux publics".

Le gouvernement brésilien a ordonné lundi l'envoi de troupes fédérales dans l'Etat d'Espirito Santo (sud-est), secoué par une vague de violence provoquée par la grève des policiers ce week-end.
Les autorités de ce petit Etat d'environ 3,6 millions d'habitants avaient demandé l'aide de Brasilia "face à la grave situation en termes de sécurité publique avec l'arrêt de travail des...