Rechercher
Rechercher

Liban - Émigration

Six élus au Parlement pour les six continents, réclame Bassil

Le ministre des Affaires étrangères a inauguré hier à Johannesburg le « Congrès des ressources de la diaspora »

M. Bassil entouré de personnalités officielles et des hommes d’affaires à l’inauguration du « Congrès des ressources de la diaspora », à Johannesburg. Photo ANI

Ouvrant hier le troisième « Congrès des ressources de la diaspora » qui se tient cette année à Johannesburg, après New York et São Paolo, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a assuré qu'il continuera à défendre le principe de la représentation des émigrés libanais à la Chambre par le biais de six élus représentant les six continents.
« Ce ne sont pas seulement les émigrés libanais qui subissent une injustice à cause de la loi électorale, mais les Libanais résidant au pays également, et ce à cause de l'absence d'une loi électorale équitable », a enchaîné M. Bassil. Accompagné du ministre de l'Économie, Raed Khoury, il s'adressait à un public de plus de 400 personnalités libanaises et africaines ainsi qu'à des diplomates en poste dans plusieurs pays de l'Afrique. « Nous avons besoin de vous, a-t-il lancé, et cela n'est pas un secret. Nous avons besoin de vos ressources, de votre créativité pour faire face aux multiples défis auxquels est confronté l'avenir du Liban », a-t-il dit.
Évoquant le site Lebanon-Connect, une initiative lancée en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et destinée à mettre en contact les Libanais à travers le monde, M. Bassil a insisté sur la nécessité pour les membres de la diaspora de soumettre et de suivre leur demande d'obtention de la nationalité libanaise auprès de leurs ambassades respectives. « Si vous ne le faites pas, vous seuls en serez responsables », a-t-il insisté.
Et de poursuivre : « Nous aussi avons longtemps souffert d'injustice et d'asservissement. Nous continuons de souffrir des attaques contre notre souveraineté, contre notre territoire de la part d'Israël et du takfirisme (jihadisme). » Il a dénoncé en outre les tentatives de certains de « chercher à dissoudre notre identité en redéfinissant les contours du Proche-Orient par le biais de pratiques d'exclusion qui foulent aux pieds les constantes de l'histoire et de la géographie. Notre spécificité s'en trouve ainsi menacée », a-t-il relevé.
« Notre libanité, ajoute le ministre, se caractérise par un esprit d'ouverture et le sens de l'initiative. C'est une identité dotée d'une plus-value, tout comme les membres de la diaspora libanaise constituent également une plus-value pour les pays dans lesquels ils sont installés. »

Un congrès à caractère économique
Interrogé par L'OLJ, une source diplomatique a indiqué que le congrès, qui est « à caractère éminemment économique », accueille, aux côtés des émigrés, près de 200 Libanais venus de Beyrouth pour s'informer des possibilités d'échanges commerciaux et d'investissements en Afrique.
Parmi eux des banquiers, des industriels, des producteurs de vin, ainsi que plusieurs représentants de la Chambre de commerce et d'industrie. Autant de personnalités venues promouvoir leurs affaires auprès des Libanais se trouvant en Afrique et plus particulièrement à Johannesburg. Également présente, la ministre des Affaires étrangères malgache, d'origine libanaise, qui prononcera aujourd'hui un discours devant les participants, précise la source.
Une réception a été offerte en soirée par l'ambassadeur du Liban à Pretoria, Ara Khatchadourian, en l'honneur de la délégation officielle et des Libanais présents.

Ouvrant hier le troisième « Congrès des ressources de la diaspora » qui se tient cette année à Johannesburg, après New York et São Paolo, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a assuré qu'il continuera à défendre le principe de la représentation des émigrés libanais à la Chambre par le biais de six élus représentant les six continents.« Ce ne sont...

commentaires (5)

Nous attendons Mr Bassil à Kinshasa le 05 Février. A suivre.

Achkar Carlos

16 h 01, le 03 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Nous attendons Mr Bassil à Kinshasa le 05 Février. A suivre.

    Achkar Carlos

    16 h 01, le 03 février 2017

  • J'y suis et je peux vous dire que c'est un franc succès . Une conférence courageuse ouverte et pleine de promesse pour le Liban à travers sa diaspora longtemps négligée. Une réforme comme cette tribu perdue du Liban en avait toujours rêvé. Vive le Liban mère qui renoue avec tous ses fils.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 15, le 03 février 2017

  • "Une source(?) diplomatique a indiqué que le congrès accueille, aux côtés des émigrés, près de.... DEUX CENTS! Libanais venus de Beyrouth ! Une réception a été offerte en soirée par l'ambassadeur du Liban à Pretoria, en l'honneur de cette "délégation" et des Libanais immigrés présents." Et Chantal, yâââï, était "présente!" elle aussi ; yîîîh !?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 00, le 03 février 2017

  • "Et le béSSîîîl de poursuivre : « Nous continuons de souffrir des attaques contre notre souveraineté et contre notre territoire de la part d'Israël et du takfirisme (jihadisme). »." ! Quid du takfirisme (Fakihîsme), béSSîîîl ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 25, le 03 février 2017

  • Pourquoi seulement SIX "élus" pour les immigrés ? S'ils ont la nationalité libanaise, pourquoi donc les conSidérer comme des "Libanais" de Seconde Zone, béSSîîîl ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 21, le 03 février 2017

Retour en haut