Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Israélien tué début janvier dans une "attaque terroriste"

Les autorités israéliennes ont annoncé lundi la mort début janvier d'un Israélien tué par un Arabe israélien dans la ville de Haïfa, en qualifiant ce crime "d'attaque terroriste".

Le 3 janvier, l'Israélien Guy Kafri a été tué par balles mais la police n'avait pu dans l'immédiat déterminer les motifs de ce crime commis après qu'un rabbin, Yehiel Illouz avait été blessé dans cette ville du nord du pays.
L'auteur de ces attaques, Mohammed Shinawi, 21 ans, s'était rendu quelques jours plus tard, a indiqué la police dans un communiqué mais l'enquête a pris quelques semaines.

Selon le service de sécurité intérieure Shin Beth, Shinawi a ciblé le rabbin pour son "apparence juive" et a ensuite tiré sur une femme mais l'a ratée. En rentrant chez lui, il a vu un automobiliste, Kafri, et l'a mortellement blessé.

Shinawi a dit aux enquêteurs du Shin Beth que son action avait été motivée par sa "haine des juifs", selon le communiqué. Il aurait été poussé à commettre ces attaques par sa petite amie qui l'appelait "juif sioniste" et "ami des juifs".

Shinawi a été inculpé par un tribunal de Haïfa lundi pour meurtre avec préméditation et tentative de meurtre, motivés par des convictions idéologiques et religieuses.

Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés en Israël après la création de l'Etat hébreu en 1948. Ils représentent 17,5% de la population et dénoncent des discriminations à leur encontre.

Depuis le 1er octobre 2015, des violences dans les Territoires palestiniens et en Israël ont coûté la vie à 250 Palestiniens, 41 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Erythréen et un Soudanais, selon un décompte de l'AFP.
La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes, souvent commises par des jeunes isolés, selon les autorités israéliennes.

Les autorités israéliennes ont annoncé lundi la mort début janvier d'un Israélien tué par un Arabe israélien dans la ville de Haïfa, en qualifiant ce crime "d'attaque terroriste".Le 3 janvier, l'Israélien Guy Kafri a été tué par balles mais la police n'avait pu dans l'immédiat déterminer les motifs de ce crime commis après qu'un rabbin, Yehiel Illouz avait été blessé dans cette...