Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les procureurs de 16 Etats contre le décret anti-immigration

Les procureurs généraux démocrates de 16 Etats américains, dont ceux de Californie et de New York, ont publié un communiqué commun condamnant le décret signé par Donald Trump suspendant provisoirement l'accès au territoire des Etats-Unis aux citoyens de sept pays musulmans.

Ils étudient actuellement les moyens de combattre devant la justice cette mesure que le nouveau président républicain s'est empressé de parapher vendredi soir provoquant un tollé dans de nombreux pays, des manifestations dans plusieurs villes américaines et une confusion dans les procédures de passage des frontières.

Les procureurs démocrates pourraient devenir un creuset de la résistance aux mesures que le nouveau président des Etats-Unis entend mettre en oeuvre, tout comme les procureurs républicains s'étaient opposés à la politique de Barack Obama.

"Nous voulons travailler à garantir qu'aussi peu de personnes que possibles subissent les conséquences de la situation chaotique qui a été créée", indique le communiqué des procureurs dont celui de Washington D.C., la capitale fédérale.

Les Etats concernés sont la Californie, l'Etat de New York, la Pennsylvanie, l'Etat de Washington, le Massachusetts, Hawaï, la Virginie, le Vermont, l'Oregon, le Connecticut, le Nouveau Mexique, l'Iowa, le Maine, le Maryland, l'Illinois et Washington D.C.

"La liberté religieuse a été et sera toujours le principe fondateur de notre pays et aucun président ne peut modifier cette vérité", affirment les magistrats.

"Le décret de Trump ne devrait pas exister et doit être contesté comme enfreignant la Constitution", a déclaré Xavier Becerra, l'attorney general de Californie dans un communiqué. "Cela foule aux pieds des siècles de tradition américaine", a-t-il ajouté.

"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à mener le combat pour définitivement abattre ce décret", a commenté Eric Schneiderman, procureur de New York, samedi. Dans un message sur son compte Twitter, il a appelé tous les voyageurs placés en rétention à l'aéroport JFK de New York à contacter ses services.

Quatre juges à Brooklyn, Boston, Alexandria (Virginie) et Seattle sur la côte ouest ont prononcé en référé au cours du week-end des sursis à exécution d'expulsions de ressortissants étrangers en application du décret de Donald Trump.

Ce sursis signifie que les personnes en provenance des sept pays visés par le décret (Syrie, Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen) ayant une visa valide ne peuvent être expulsées ou refoulées à la frontière.

Les procureurs généraux démocrates de 16 Etats américains, dont ceux de Californie et de New York, ont publié un communiqué commun condamnant le décret signé par Donald Trump suspendant provisoirement l'accès au territoire des Etats-Unis aux citoyens de sept pays musulmans.
Ils étudient actuellement les moyens de combattre devant la justice cette mesure que le nouveau président...