Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan: un présentateur vedette suspendu pour discours haineux

L'autorité chargée de la surveillance des médias au Pakistan (Pemra) a suspendu jeudi un célèbre présentateur de télévision, accusé d'incitation à la haine lors de ses émissions.

Aamir Liaquat Hussain s'est vu interdire d'apparaître "de quelque manière que ce soit" sur la chaîne Bol News qui l'employait, après avoir tenu, selon la Pemra, des discours haineux à l'encontre des partisans de cinq militants libéraux récemment disparus.

Son émission à succès a été suspendue "avec effet immédiat" et la chaîne a désormais interdiction de le montrer à l'écran, même dans des images d'archives, sous peine de perdre sa licence.

La Pemra a également intimé au présentateur, connu pour ses émissions à caractère religieux et souvent polémique, de ne plus prononcer de "discours haineux", ni de qualifier qui que ce soit d'"infidèle" ou de "traître" sur les autres chaînes, selon son communiqué.

L'organisme explique avoir surveillé les propos de M. Hussain pendant plusieurs semaines et reçu des "centaines" de plaintes à son sujet.

Un militant des droits de l'homme, Jibran Nasir, très impliqué dans la défense des activistes disparus et lui aussi en butte aux attaques de M. Hussain, s'est félicité de l'initiative de la Pemra. Il a indiqué avoir lui-même déposé une plainte auprès de la police.

Les cinq militants, qui avaient critiqué publiquement l'intolérance religieuse et parfois l'armée, ont disparu sans laisser de traces en l'espace de quelques jours début janvier, laissant craindre une opération de répression, ce que les autorités démentent.

A mesure que la société civile se mobilisait en leur faveur, les accusations de blasphème se sont multipliées sur les réseaux sociaux, déclenchant un flot de menaces envers ces militants. Au très conservateur Pakistan, lancer de telles accusations revient souvent à appeler au meurtre.

M. Hussain a été au centre de plusieurs polémiques ces dernières années. Il avait notamment animé une émission en 2013 au cours de laquelle un bébé avait été attribué "en direct" à un couple infertile.

L'autorité chargée de la surveillance des médias au Pakistan (Pemra) a suspendu jeudi un célèbre présentateur de télévision, accusé d'incitation à la haine lors de ses émissions.
Aamir Liaquat Hussain s'est vu interdire d'apparaître "de quelque manière que ce soit" sur la chaîne Bol News qui l'employait, après avoir tenu, selon la Pemra, des discours haineux à l'encontre des...