Dernières Infos

Syrie : une faction de l'ASL écrasée par les jihadistes

Reuters
25/01/2017

Les djihadistes du Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra) ont repris à un groupe d'insurgés appartenant à l'Armée syrienne libre (ASL) une zone du nord-ouest de la Syrie, à l'issue de violents combats, ont dit mercredi deux chefs de l'ASL.

Ces affrontements, dans une zone située à l'ouest de la grande ville d'Alep, se sont traduits par l'élimination du groupe Jaïch al-Moudjahiddine, ont-ils ajouté.

Ces combats illustrent les difficultés que les opposants au régime du président Bachar el-Assad rencontrent pour présenter un front commun dans la guerre civile qui ravage la Syrie depuis près de six ans.

L'ASL a accusé l'organisation jihadiste d'avoir lancé dans la nuit de lundi à mardi une offensive surprise, ce que Fateh al-Cham, qui a changé de nom tout en coupant ses liens avec el-Qaëda l'an dernier, n'a pas confirmé. En réponse, l'ASL dit avoir lancé une "guerre globale" contre l'ex-Front al-Nosra.

Les tensions se sont intensifiées entre le Front Fateh al-Cham et les rebelles de l'ASL depuis que les insurgés ont perdu Alep le mois dernier.

Les jihadistes ne sont pas concernés par la trêve fragile en vigueur depuis le 30 décembre entre l'armée syrienne et les rebelles, qui ont participé lundi et mardi à des négociations indirectes avec les autorités gouvernementales syriennes à Astana, la capitale du Kazakhstan.

L'offensive des jihadistes se concentre sur des zones tenues par les rebelles à l'ouest d'Alep, mais aussi sur des secteurs contigus, situés dans la province d'Idleb, laquelle est presque entièrement aux mains des insurgés.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué