Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

France : première baisse annuelle du chômage depuis 2007

L’année dernière, le nombre de chômeurs a baissé de 107 400 personnes (-3,0 %) en France métropolitaine. Jean-François Monier/AFP

Malgré un mauvais mois de décembre, l'inversion de la courbe du chômage, tant promise par François Hollande, s'est bel et bien concrétisée en 2016, Pôle emploi enregistrant sa première baisse annuelle depuis 2007.
L'année dernière, le nombre de chômeurs a baissé de 107 400 personnes (-3,0 %) en métropole, selon les chiffres du ministère français du Travail. L'indicateur n'avait plus reculé sur une année civile depuis la crise financière. « Cette tendance est clairement favorable », s'est félicitée Myriam el-Khomri dans un communiqué, la ministre française du Travail se réjouissant de cette embellie qui intervient « après huit années consécutives de hausse. » 2016 aura bien été l'année de « l'inversion de la courbe du chômage », mais les résultats sont arrivés « plus tard que je ne les avais prévus », concédait François Hollande lors de ses vœux du Nouvel An, un mois après avoir renoncé à briguer un second mandat. Initialement annoncée pour 2013, la fameuse « inversion » se sera finalement concrétisée trois ans plus tard.
Malgré la récente embellie, le chômage est un point noir du quinquennat : il reste massif, avec 3,47 millions de personnes sans activité (catégorie A) en métropole et 3,73 millions en France entière, et Pôle emploi a vu affluer 550 300 chômeurs supplémentaires en métropole depuis mai 2012. « Le chômage reste élevé et c'est mon combat », a déclaré Mme el-Khomri hier lors d'un déplacement dans une entreprise du Val-de-Marne, où elle a été accueillie par une vingtaine de militants CGT protestant contre sa loi travail.
Bien que positive, l'année 2016 est quelque peu ternie par la hausse enregistrée en décembre, qui fait suite à trois mois consécutifs de baisse. Le mois dernier, le chômage a augmenté de 0,8 % (+26 100) en métropole et de 0,7 % (+25 900) en incluant les outre-mer. « On est toujours dans une période de reprise, avec des embauches qui se font massivement en CDD. Cet effet yoyo n'est pas encore fini », commente-t-on au ministère français du Travail.
La hausse mensuelle concerne aussi bien les « moins de 25 ans » (+0,7 %) que les « 50 ans ou plus » (+1,2 %). Mais la situation des jeunes reste très bien orientée en 2016 (-8,8 %), tandis que celle des seniors continue de se détériorer (+2,2 %). Pour ces derniers, la dégradation est toutefois nettement moins forte que les années précédentes. Entre 2008 et 2015, le nombre de chômeurs seniors avait presque triplé (+182 %).
Les mauvais chiffres de décembre sont à nuancer par une baisse des contrats précaires. Le nombre d'inscrits en catégories B et C, qui exercent une activité mais continuent de chercher du travail, a baissé de 1,3 % sur le mois, pour s'établir à 2 millions en métropole. Ils restent tout de même en hausse de 5,5 % sur l'année.
« On est plutôt sur une stabilisation que sur une réelle inversion de la courbe », a renchéri Jean-Claude Mailly (FO) sur BFM Business, jugeant la reprise « très fragile. » « On assiste bien à une inversion de la courbe, mais cela n'efface pas les stigmates de la crise », analyse Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE, mais « pour l'instant, cette baisse résulte surtout d'une reprise de l'emploi précaire ».
(Source : AFP)

Malgré un mauvais mois de décembre, l'inversion de la courbe du chômage, tant promise par François Hollande, s'est bel et bien concrétisée en 2016, Pôle emploi enregistrant sa première baisse annuelle depuis 2007.L'année dernière, le nombre de chômeurs a baissé de 107 400 personnes (-3,0 %) en métropole, selon les chiffres du ministère français du Travail. L'indicateur n'avait plus reculé sur une année civile depuis la crise financière. « Cette tendance est clairement favorable », s'est félicitée Myriam el-Khomri dans un communiqué, la ministre française du Travail se réjouissant de cette embellie qui intervient « après huit années consécutives de hausse. » 2016 aura bien été l'année de « l'inversion de la courbe du chômage », mais les résultats sont arrivés « plus tard que je ne les avais...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut