Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La Banque centrale turque relève son principal taux d’intérêt

La livre turque a perdu hier 1,20 % de sa valeur, s’échangeant à 3,79 livres contre un dollar. Murad Sezer/Reuters

La Banque centrale de Turquie (TCMB) a relevé hier un de ses principaux taux d'intérêt pour tenter d'enrayer la dégringolade de la devise nationale fragilisée par une situation économique dégradée et une instabilité politique.
Dans un communiqué, la TCMB annonce le relèvement de son taux de financement à un jour de 75 points de base, qui passe de 8,50 % à 9,25 %. En revanche, elle laisse inchangés son taux de prêt au jour le jour (à 7,25 %) et son taux de refinancement à une semaine (8 %). Dans la foulée, la livre turque a immédiatement perdu 1,20 % de sa valeur, s'échangeant à 3,79 livres contre un dollar, signe que les marchés attendaient plus. La monnaie turque avait perdu 7 % de sa valeur face au dollar au cours du mois de janvier, alors que la Turquie est frappée depuis un an et demi par une vague d'attentats meurtriers, un ralentissement économique et une instabilité politique qui inquiètent les marchés.
À cela s'ajoutent une inflation plus élevée que prévu et la perspective d'une politique économique protectionniste aux États-Unis.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souvent fait pression sur la Banque centrale, officiellement indépendante, pour qu'elle abaisse ses taux d'intérêt afin de stimuler la croissance et les investissements, s'attirant les critiques de certains économistes qui mettent en garde contre une perte de contrôle de l'inflation.
(Source : AFP)


La Banque centrale de Turquie (TCMB) a relevé hier un de ses principaux taux d'intérêt pour tenter d'enrayer la dégringolade de la devise nationale fragilisée par une situation économique dégradée et une instabilité politique.Dans un communiqué, la TCMB annonce le relèvement de son taux de financement à un jour de 75 points de base, qui passe de 8,50 % à 9,25 %. En revanche, elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut