Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La France a réalisé un emprunt vert "historique" de 7 milliards d'euros

La France a ouvert la voie mardi à la mise en place d'un véritable marché des emprunts d'Etat en faveur de l'environnement, en récoltant 7 milliards d'euros via une émission d'"obligations vertes" d'un montant inédit.

Les obligations vertes sont des titres de dettes négociables sur les marchés financiers, dont le montant doit financer des investissements en faveur de la transition énergétique et écologique.

Dans le détail, la France a emprunté un total de 7 milliards en émettant mardi sa première obligation de ce type, sur une durée de 22 ans. La souscription était réservée à des investisseurs institutionnels (banques, assureurs, fonds de pension...). Cette initiative avait été annoncée par le président François Hollande en avril 2016.

Selon la banque Crédit Agricole-CIB, qui faisait partie des établissements chargés de placer cet emprunt géant auprès des investisseurs, il s'agit d'un événement "historique" pour le marché des obligations vertes ou "green bonds", en raison à la fois de sa taille et de sa durée.

"Le résultat de l'opération montre que la France est reconnue comme un grand État vert, avec un cadre crédible et robuste pour mettre en oeuvre l'Accord de Paris", a estimé dans un communiqué Ségolène Royal, ministre de l'environnement.

Cela démontre que l'on "peut vouloir financer des dépenses vertes dans des conditions économiquement, budgétairement (...) tout a fait exemplaires", sans surcoût par rapport à des emprunts traditionnels, s'est félicité pour sa part le ministre de l'Economie Michel Sapin devant la presse.

Le taux d'intérêt a en effet été fixé à 1,75%, un taux comparable à des emprunts "classiques" de même durée.
La Pologne avait inauguré l'entrée en jeu des Etats sur ce marché avec une émission d'un montant plus modeste (750 millions d'euros) réalisée en décembre.

Mais de par sa taille et sa maturité, "la transaction qui marque l'entrée des Etats sur le marché des obligations vertes, c'est celle de la France", a souligné lors d'un point presse Anthony Requin, directeur général de l'Agence France Trésor, qui gère la dette de la France.

En outre, les investisseurs ont été nombreux à vouloir souscrire (environ 200), avec une demande totale dépassant 23 milliards d'euros, selon l'AFT.
Après le succès de cette première opération, d'autres emprunts du même type pourraient suivre, en fonction de la demande.

La France a ouvert la voie mardi à la mise en place d'un véritable marché des emprunts d'Etat en faveur de l'environnement, en récoltant 7 milliards d'euros via une émission d'"obligations vertes" d'un montant inédit.
Les obligations vertes sont des titres de dettes négociables sur les marchés financiers, dont le montant doit financer des investissements en faveur de la transition...