Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit : le chef des eurodéputés PPE veut un débat avec May au Parlement européen

Le chef de file du PPE (droite) au Parlement européen a proposé mardi d'inviter la Première ministre britannique à un débat à Strasbourg en avril, rappelant que les eurodéputés devront se prononcer en fin de course sur un accord de sortie de l'UE avec Londres.

L'Allemand Manfred Weber, qui dirige la principale formation politique au Parlement européen, a demandé au nouveau président de l'institution, l'Italien Antonio Tajani (lui aussi PPE), de lancer cette invitation à Theresa May pour la session plénière prévue du 3 au 6 avril, dans un courrier vu par l'AFP.

Mme May a plaidé le 17 janvier pour une rupture "claire et nette" avec l'UE dans le cadre du Brexit. Elle a confirmé qu'elle déclencherait formellement d'ici la fin du mois de mars le processus de sortie, ce qui permettra de lancer les négociations d'un accord de sortie avec Bruxelles.

M. Weber se doit de "défendre les droits du Parlement européen" dans ces négociations, écrit-il dans son courrier. Il y rappelle que les eurodéputés pourront soit approuver soit rejeter en fin de parcours l'accord que la Commission européenne devra négocier avec Londres.
Le Parlement européen jouera "un rôle crucial dans la défense des intérêts du peuple européen dans les négociations du Brexit", assure le dirigeant des députés du PPE.

Côté britannique, le gouvernement devra obtenir l'approbation de son Parlement avant de lancer les négociations de sortie de l'UE, a tranché mardi la Cour suprême britannique.

Le chef de file du PPE (droite) au Parlement européen a proposé mardi d'inviter la Première ministre britannique à un débat à Strasbourg en avril, rappelant que les eurodéputés devront se prononcer en fin de course sur un accord de sortie de l'UE avec Londres.L'Allemand Manfred Weber, qui dirige la principale formation politique au Parlement européen, a demandé au nouveau président de...