Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonies israéliennes en Cisjordanie : Ankara condamne "fermement"

La Turquie a "fermement" condamné mardi la décision du gouvernement israélien d'approuver la construction de 2.500 nouveaux logements de colonisation en Cisjordanie occupée, appelant l'Etat hébreu à mettre fin à son "approche problématique".

"Nous condamnons fermement la décision du gouvernement israélien d'autoriser la construction de 2.500 logements supplémentaires dans les colonies illégales dans les territoires palestiniens qu'il maintient sous occupation", a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. "Nous appelons Israël à cesser de s'obstiner dans cette approche problématique qui détruit la vision d'une solution à deux Etats en ne respectant pas le droit international et les droits de l'Homme", a ajouté le ministère.

Cette critique sèche survient quelques heures après l'approbation par le gouvernement israélien de la construction de 2.500 logements de colonisation supplémentaires en Cisjordanie occupée, la plus importante annonce du genre depuis des années.

Les autorités d'Israël avaient déjà donné leur feu vert lundi à la construction de 566 logements dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est, partie majoritairement palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.

Ces annonces reflètent la volonté clairement affichée par les autorités israéliennes de profiter de la nouvelle situation qui leur semble plus favorable depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, après les huit années à la Maison Blanche de Barack Obama, opposé jusqu'au bout à la colonisation.

Ardent défenseur de la cause palestinienne, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en sourdine ses critiques à l'endroit du gouvernement israélien depuis un récent accord de normalisation des relations entre la Turquie et l'Etat hébreu après six années de tensions provoquées par un incident maritime en 2010.

La Turquie a "fermement" condamné mardi la décision du gouvernement israélien d'approuver la construction de 2.500 nouveaux logements de colonisation en Cisjordanie occupée, appelant l'Etat hébreu à mettre fin à son "approche problématique"."Nous condamnons fermement la décision du gouvernement israélien d'autoriser la construction de 2.500 logements supplémentaires dans les colonies...