Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : nouvelle étape vers la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim

Le conseil d'administration du groupe énergétique EDF a franchi mardi une nouvelle étape dans la procédure d'arrêt de la doyenne des centrales nucléaires françaises, Fessenheim (est), promesse de campagne du président François Hollande en 2012.
Située sur une faille sismique à la frontière de la Suisse et de l'Allemagne, la centrale, en service depuis 1977, suscite l'inquiétude des écologistes depuis des années.

Le conseil d'EDF, dont l'Etat français est actionnaire à 85,6%, a adopté le protocole d'indemnisation du groupe, étape indispensable à la fermeture de la centrale, a-t-on appris de source proche du dossier.

Promesse de campagne de François Hollande en 2012, la fermeture de Fessenheim, en Alsace, est fixée à l'horizon 2018 lorsqu'EDF prévoit de mettre en service la centrale nucléaire de nouvelle génération (EPR) de Flamanville en Normandie (nord).

La validation de l'indemnisation est un préalable au dépôt par EDF d'une demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter Fessenheim, dont le vote par le conseil d'administration a été reporté à plus tard, selon la source proche. Le gouvernement devra ensuite entériner la fermeture en prenant un décret d'abrogation.

L'Etat français et EDF ont trouvé à l'été 2016 un accord sur les modalités d'indemnisation de l'électricien, portant au minimum sur 400 millions d'euros.

Le conseil d'administration du groupe énergétique EDF a franchi mardi une nouvelle étape dans la procédure d'arrêt de la doyenne des centrales nucléaires françaises, Fessenheim (est), promesse de campagne du président François Hollande en 2012.Située sur une faille sismique à la frontière de la Suisse et de l'Allemagne, la centrale, en service depuis 1977, suscite l'inquiétude des...