Rechercher
Rechercher

Économie

Commerce : Londres ne peut pas « négocier » avec un pays tiers, selon Bruxelles

Le Royaume-Uni peut « discuter » d'un éventuel accord de libre-échange avec un pays tiers, mais pas « négocier » tant qu'il reste membre de l'Union européenne, a souligné hier un porte-parole de la Commission européenne. « Rien dans les traités n'interdit (à un État membre) de discuter de commerce », a déclaré Margaritis Schinas lors de la conférence de presse quotidienne de la Commission, à Bruxelles. « Mais vous ne pouvez négocier un accord commercial qu'après avoir quitté l'Union européenne », a-t-il insisté, la politique commerciale étant une compétence exclusive de l'UE. Le Royaume-Uni, qui s'apprête à quitter l'UE, a entamé des discussions bilatérales avec l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande en vue d'accords commerciaux qui entreront en application une fois son départ acté.
La Première ministre britannique, Mme Theresa May, doit aussi rendre visite vendredi au président américain Donald Trump, qui a annoncé vouloir conclure « rapidement » un accord commercial avec le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni peut « discuter » d'un éventuel accord de libre-échange avec un pays tiers, mais pas « négocier » tant qu'il reste membre de l'Union européenne, a souligné hier un porte-parole de la Commission européenne. « Rien dans les traités n'interdit (à un État membre) de discuter de commerce », a déclaré Margaritis Schinas lors de la conférence de presse quotidienne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut