Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Open d’Australie – 8es de finale

Rafael Nadal a toujours son mental

Gaël Monfils et Rafael Nadal à l’issue de leur match. Saeed Khan/AFP

Rafael Nadal a prouvé qu'il n'avait pas perdu son mental, en repoussant la remontée de Gaël Monfils pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, en quatre sets, hier à Melbourne. L'Espagnol (n° 9) n'était plus allé aussi loin dans un tournoi majeur depuis l'édition 2015 de Roland-Garros. Après deux sets faciles, il a dû s'accrocher en défense pour mettre en échec la réaction du Français, qui a mené 4 à 2 dans le 4e set avant d'encaisser les quatre derniers jeux du match, en se remettant à commettre des erreurs. Le Majorquin n'a pas été toujours transcendant, mais a été quand même très solide, paradoxalement dans des domaines qui ne sont pas ses points forts : le service et le revers. Économe en fautes directes (27), il devra faire plus mal en coup droit pour franchir les prochains obstacles, à commencer par le Canadien Milos Raonic (n° 3).
Parallèlement, l'aventure de l'Ouzbek Denis Istomin a pris fin contre le Bulgare Grigor Dimitrov, vainqueur en quatre sets également. Istomin (n° 117) avait créé une énorme sensation en éliminant Novak Djokovic (n° 2), au 2e tour. Dans la foulée, il avait battu une autre tête de série, l'Espagnol Pablo Carreño (n° 30). Dimitrov, l'un des outsiders du tournoi, affrontera David Goffin en quarts de finale. Il n'y avait jamais eu de Belge dans les huit derniers prétendants à l'Open d'Australie. C'est donc fait avec la victoire de David Goffin (n° 11) sur Dominic Thiem (n° 8), en quatre sets aussi. Le Wallon a pris sa revanche sur le quart de finale de Roland-Garros, l'an passé, où le gros frappeur autrichien l'avait emporté.
Milos Raonic, pour en revenir à lui, a servi 33 aces pour se qualifier pour les quarts de finale aux dépens de l'Espagnol Roberto Bautista (n° 14), là encore en quatre sets. C'est la troisième fois d'affilée que Raonic (26 ans) atteint les quarts de finale. L'an passé, il s'était arrêté en demies. Bautista a gagné presque deux fois plus d'échanges de fond de court que son adversaire (66 à 36), mais cela n'a pas suffi face à l'extraordinaire service du Canadien.

Retour au sommet pour Serena Williams ?
Dans le tableau féminin, l'Américaine Serena Williams (n° 2) s'est rapprochée à trois matches du titre et de la 1re place mondiale, en battant la Tchèque Barbora Strycova (n° 16) en deux sets. Après la défaite de l'Allemande Angelique Kerber dimanche, la cadette des Williams récupérera le n° 1 au classement de la WTA, perdu l'an passé, si elle remporte son 23e titre du grand chelem, le 7e en Australie. En quarts de finale, elle affrontera la Britannique Johanna Konta (n° 9), qui a éliminé la Russe Ekaterina Makarova en deux manches. Un choc familial en finale reste possible, puisque sa sœur aînée Venus (36 ans) est en course parmi les huit dernières prétendantes dans l'autre moitié du tableau.
Serena Williams (35 ans) a dû se battre, par une forte chaleur, pour atteindre son 11e quart de finale à Melbourne. Elle a eu des difficultés au service (45 % de premières balles passées seulement), ce qui lui a coûté quatre breaks, dont ses deux premiers engagements de la rencontre ainsi que le dernier, au moment de servir pour le match. Sa prochaine rivale, Konta, est invaincue cette saison après son titre au tournoi de Sydney, juste avant Melbourne. Konta, d'origine australienne et née à Sydney il y a 25 ans, retrouve les quarts de finale d'un grand chelem un an après son beau parcours de 2016. Elle avait créé la surprise en se qualifiant pour les demies, mais, lors des trois tournois majeurs suivants, elle n'avait pas dépassé les 8es.
En outre, la Tchèque Karolina Pliskova (n° 5) s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale de l'Open d'Australie en battant l'Australienne Daria Gavrilova (n° 26) en deux sets, inscrivant 12 aces au passage. Au prochain tour, elle affrontera la Croate Mirjana Lucic-Baroni (n° 79). Cette dernière a réussi sa meilleure performance en grand chelem depuis 18 ans, en se qualifiant pour les quarts aux dépens de l'Américaine Jennifer Brady (n° 116) en deux sets. Lucic-Baroni (34 ans) avait joué les demi-finales de Wimbledon en 1999. Elle avait interrompu sa carrière entre 2003 et 2009 à cause de graves problèmes familiaux.
Aujourd'hui, en quarts de finale, le Suisse Roger Federer va tenter de mettre fin à la belle aventure de l'Allemand Mischa Zverev, tombeur de l'Écossais Andy Murray au tour précédent. Le champion aux 17 titres du grand chelem croit plus que jamais à un 18e, maintenant que ses deux plus grands rivaux, Murray et Djokovic, ont disparu du tableau. Le Français Jo-Wilfried Tsonga, de son côté, doit inverser la tendance face au Suisse Stan Wawrinka s'il veut se qualifier pour les demi-finales.

(Source : AFP)

Les résultats
Simples messieurs – 8es de finale
Rafael Nadal (Esp/n° 9) bat Gaël Monfils (Fra/n° 6) 6-3, 6-3, 4-6, 6-4
Milos Raonic (Can) bat Roberto Bautista (Esp) 7-6 (8/6), 3-6, 6-4, 6-1
David Goffin (Bel/n° 11) bat Dominic Thiem (Aut/n° 8) 5-7, 7-6 (7/4), 6-2, 6-2
Grigor Dimitrov (Bul/n° 15) bat Denis Istomin (Ouz) 2-6, 7-6 (7/2), 6-2, 6-1
Simples dames – 8es de finale
Karolina Pliskova (Tch/n° 5) bat Daria Gavrilova (Aus/n° 22) 6-3, 6-3
Mirjana Lucic-Baroni (Cro) bat Jennifer Brady (É-U) 6-4, 6-2
Johanna Konta (G-B/n° 9) bat Ekaterina Makarova (Rus/n° 30) 6-1, 6-4
Serena Williams (É-U/n° 2) bat Barbora Zahlavova Strycova (Tch/n° 16) 7-5, 6-4.

Rafael Nadal a prouvé qu'il n'avait pas perdu son mental, en repoussant la remontée de Gaël Monfils pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, en quatre sets, hier à Melbourne. L'Espagnol (n° 9) n'était plus allé aussi loin dans un tournoi majeur depuis l'édition 2015 de Roland-Garros. Après deux sets faciles, il a dû s'accrocher en défense pour mettre en échec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut