Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

La marque « Liban » de moins en moins séduisante

Le Liban partage la 85e place avec la Tanzanie au classement 2016 de l’indice International Brand Value (IBV). Photo Imtmphoto/Bigstock

Le Liban est classé au 85e rang parmi 100 pays et au dernier rang des 14 pays de la zone Mena dans l'édition 2016 de l'indice International Brand Value (IBV), publié par le cabinet de conseil britannique Brand Finance et cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank.
L'IBV tente de mesurer la valeur de « marque » des pays étudiés en se basant sur les prévisions de recettes de l'ensemble de leurs marques sur une durée de cinq ans. Leur somme est rapportée au PIB puis une valeur nette est calculée en retranchant les prélèvements fiscaux. De fait, l'étude a estimé la valeur de « la marque Liban » à 19 milliards de dollars en 2016, en baisse de 13,6 % par rapport à 2015.
Le Liban partage la 85e place avec la Tanzanie, mais arrive derrière la Tunisie et l'Estonie (20 milliards de dollars chacun) et devant le Ghana et le Salvador (18 milliards de dollars chacun). Les États-Unis ont la marque nationale la plus valorisée dans le monde (20,6 billions de dollars), tandis que le Cameroun se retrouve à la dernière place du classement (10 milliards de dollars).
Brand Finance évalue aussi la force mondiale des marques nationales étudiées et lui attribue une note. La notation se base sur les performances en matière d'investissement, de vente de biens et de services, et de quatre piliers sociaux (tourisme, marché, gouvernance et ressources humaines). La note du pays du Cèdre a stagné à « A », reflétant ainsi la « position de force de la marque Liban », selon les auteurs du classement.

Le Liban est classé au 85e rang parmi 100 pays et au dernier rang des 14 pays de la zone Mena dans l'édition 2016 de l'indice International Brand Value (IBV), publié par le cabinet de conseil britannique Brand Finance et cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank.L'IBV tente de mesurer la valeur de « marque » des pays étudiés en se basant sur les prévisions de recettes de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut