Dernières Infos

Le Danemark autorise à ses soldats des incursions en Syrie

AFP
20/01/2017

Le Danemark a donné vendredi l'autorisation à ses forces spéciales au sol en Irak d'effectuer des incursions en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale contre l'organisation jihadiste État islamique.
Le ministère de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir reçu l'aval du Parlement pour que les combattants danois en Irak "puissent effectuer leurs opérations dans la région frontalière irako-syrienne", y compris en Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères Anders Samuelsen a indiqué que son pays, membre de l'Otan, avait accédé à une demande de la coalition. Mais il n'a pas révélé où seraient déployés ses soldats, ni combien.
"Le combat contre l'État islamique est une priorité importante de politique extérieure et de sécurité (...). Je suis ravi qu'une majorité des partis au Parlement le soutiennent", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

En décembre, le Danemark avait autorisé ses soldats à répliquer s'ils étaient visés ou si les soldats irakiens étaient visés par des tirs. Il avait aussi mis fin comme prévu à la mission de six mois de sept avions F-16 en Irak et en Syrie.
Le ministère de la Défense a rappelé que le pays maintenait en Irak "jusqu'à environ 60 hommes, un nombre qui est constamment adapté aux missions".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué