Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

Culture et nouveauté pour atteindre la jeunesse

La 23e édition du Festival du cinéma européen a été annoncée hier au Metropolis.

Photo Michel Sayegh

L'ambassadrice Christina Lassen, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, a rendu public hier le programme de la 23e édition du Festival du cinéma européen, dont le coup d'envoi sera donné le jeudi 26 janvier, au cinéma Metropolis, avec la projection du film italien Perfetti sconosciuti (Perfect Strangers) réalisé par Paolo Genovese.
« Ce festival est l'occasion de célébrer les liens culturels entre l'Europe et le Liban, s'est félicitée Christina Lassan. On parle beaucoup de politique ou d'économie. Mais il me semble que la culture est aussi extrêmement importante. » Et après avoir mis l'accent sur plusieurs films à ne pas rater, dont Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, I Daniel Blake, de Ken Loach, ou encore My Grandmother Fanny Kaplan d'Alena Demyanenko (représentant l'Ukraine, l'un des trois pays invités, avec la Suisse et la Serbie), Christina Lassan a enchaîné sur les temps forts du festival. « Vendredi 3 février, à 18h00, aura lieu la projection de courts métrages d'étudiants libanais. Suite à quoi, le comité du festival organisera un concours du meilleur court métrage libanais. Le gagnant aura la possibilité de participer à des festivals cinématographiques européens. Le 6 février, toujours au cinéma Metropolis, se déroulera un ciné-concert. La projection du film allemand Vampyr sera accompagnée d'un concert du groupe postrock libanais Kinematik. Enfin, un autre évènement phare de ce festival sera la projection des trois volumes de Arabian Nights, saga portugaise de Miguel Comes. »
Christina Lassan a également espéré qu'un tel évènement attire la jeunesse libanaise. « J'ai été impressionnée, l'année dernière, par la richesse du programme et par le public aussi. Il y avait beaucoup de jeunes. C'est très important pour nous. C'est aussi pour cela que des tarifs réduits sont proposés aux étudiants. Cet évènement n'est pas perçu comme un movie business par l'Union européenne. Nous tenons avant tout à promouvoir la nouveauté ainsi que les jeunes réalisateurs, encore peu connus... »
Et de conclure : « Nous sommes très fiers aussi que le festival s'étende sur tout le pays. Il était primordial que ce ne soit pas seulement un évènement beyrouthin. » Plusieurs villes accueillent en effet le festival : Nabatiyeh, Tyr, Deir el-Qamar, Zahlé, Baalbek, Jounieh et Tripoli.

L'ambassadrice Christina Lassen, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, a rendu public hier le programme de la 23e édition du Festival du cinéma européen, dont le coup d'envoi sera donné le jeudi 26 janvier, au cinéma Metropolis, avec la projection du film italien Perfetti sconosciuti (Perfect Strangers) réalisé par Paolo Genovese.« Ce festival est l'occasion de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut