Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït : peines confirmées en appel pour trois membres de la famille de l'émir

Une cour d'appel de Koweït a confirmé jeudi des peines de cinq ans prison contre cinq personnes, dont trois membres de la famille de l'émir, condamnées pour insultes à des juges sur internet. La même cour a également confirmé une peine de prison d'un an pour une sixième personne et acquitté six autres, poursuivies dans le cadre de la même affaire, selon le texte du verdict.
Elle ne s'est pas prononcée par ailleurs sur une peine de prison de dix ans prononcée contre le principal accusé parce qu'il se trouve hors du pays.

Cheikh Athbi al-Fahad Al-Sabah, un neveu de l'émir cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, et ancien chef de la police politique, figure parmi les trois membres de la famille princière dont la peine de cinq ans a été confirmée. Cheikh Athbi est également le frère cadet de la figure du sport koweïtien, Cheikh Ahmad al-Fahd Al-Sabah, président du Comité olympique asiatique et membre du Comité olympique international.
Les accusés avaient été emprisonnés pendant une semaine en juin avant d'être libérés sous caution en attendant le jugement en appel.

Ils ont été poursuivis pour avoir utilisé l'application Whatsapp et Twitter pour faire circuler une vidéo, truquée selon la justice, montrant un juge acceptant des pots-de-vin d'un aide de l'ancien Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah. Ils ont été également accusés d'avoir porté atteinte à l'intégrité d'autres juges, dont le chef du Conseil suprême de justice.

Cheikh khalifa Ali Al-Sabah, autre membre de la famille de l'émir, figure parmi les personnes condamnées à cinq ans de prison. Il était le propriétaire du quotidien Al-Watan et de la station de télévision de même nom qui ont été fermés pour violation de la loi sur les publications.

Le jugement n'est pas définitif et les six Koweïtiens peuvent se pourvoir en cassation.

Une cour d'appel de Koweït a confirmé jeudi des peines de cinq ans prison contre cinq personnes, dont trois membres de la famille de l'émir, condamnées pour insultes à des juges sur internet. La même cour a également confirmé une peine de prison d'un an pour une sixième personne et acquitté six autres, poursuivies dans le cadre de la même affaire, selon le texte du verdict.Elle ne...