Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: neuf civils tués dans des tirs attribués aux rebelles à Taëz

Neuf civils ont été tués et sept blessés par des tirs de roquettes nocturnes sur un quartier de Taëz, grande ville du sud-ouest du Yémen assiégée par des rebelles, ont indiqué jeudi des sources militaire et hospitalière.

Un premier tir provenant d'une zone tenue par les rebelles a visé le quartier "Ennour" du centre de Taëz, faisant un nombre indéterminé de tués et de blessés, a affirmé une source militaire loyaliste. Un deuxième tir a visé le même secteur alors que des secouristes tentaient de venir en aide aux première victimes, a-t-elle ajouté.

A l'hôpital al-Rawda, une source médicale a indiqué à l'AFP que neuf civils avaient été tués et sept blessés par les deux séries de tirs.

Taëz est encerclée depuis près de deux ans par les rebelles chiites houthis, appuyés par l'Iran, qui se sont emparés en 2014-2015 de la capitale Sanaa et de vastes territoires du Yémen, notamment dans le nord.
De nombreuses tentatives des forces progouvernementales et d'habitants de Taëz, organisés au sein de "Comités de résistance" pour briser le blocus, ont échoué jusqu'ici. Les tirs attribués aux jouthis ont coïncidé avec la reprise, après une dizaine de jours de calme, d'échanges de tirs entre rebelles et forces progouvernementales aux entrées nord et ouest de la ville, selon des habitants.

Une coalition arabo-sunnite sous commandement saoudien soutient le président Abd Rabbo Mansour Hadi. Elle a lancé en mars 2015 une campagne de raids aériens après la conquête par les houthis, alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, de Sanaa et leurs avancées vers le sud du pays.

Depuis, plus de 7.400 personnes ont été tuées au Yémen, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un coordinateur humanitaire de l'Onu, Jamie McGoldrick, a donné cette semaine un bilan beaucoup plus élevé en citant une estimation de 10.000 civils tués.

Neuf civils ont été tués et sept blessés par des tirs de roquettes nocturnes sur un quartier de Taëz, grande ville du sud-ouest du Yémen assiégée par des rebelles, ont indiqué jeudi des sources militaire et hospitalière.
Un premier tir provenant d'une zone tenue par les rebelles a visé le quartier "Ennour" du centre de Taëz, faisant un nombre indéterminé de tués et de blessés, a...