Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Le mohafez du Liban-Nord Ramzy Nohra

Main-d'œuvre étrangère
Entreprises sous scellés au Liban-Nord

Le mohafez du Liban-Nord, Ramzy Nohra, a pris la décision, hier, de mettre sous scellés de nombreuses entreprises dirigées par des ressortissants syriens. Cette initiative entre dans le cadre de la campagne de lutte contre la main-d'œuvre étrangère illégale au Liban et contre la concurrence illicite faite aux ouvriers libanais. La démarche a été entreprise suite à une note du ministre du Travail, Mohammad Kabbara.

Administration
La CNSS engagera des poursuites contre le groupe « Lahon w bass »

Le président de la commission technique à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Samir Aoun, a déclaré hier que « des chambres noires montent de toutes pièces des allégations contre la CNSS à des fins mafieuses et politiques ». Selon M. Aoun, un des groupes de ces chambres noires, qui se fait appeler « Lahon w bass », a publié hier un communiqué accusant la CNSS de dilapidation de fonds publics.
M. Aoun a affirmé dans un communiqué que toutes ces accusations sont infondées et n'ont pour objectif que de ternir l'image de la CNSS. Il a assuré que la CNSS engagera des poursuites contre ledit groupe et demandera à la justice de dévoiler leurs noms, leurs sources de financement et leurs objectifs.

Santé
Hasbani n'a suspendu aucun projet établi par son prédécesseur, affirme le ministère

Le bureau de presse du ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a publié hier un communiqué affirmant que les informations rapportées dans certains médias et sur les réseaux sociaux concernant la suspension de certains services offerts par le ministère « sont fausses ».
Rappelons que, depuis plusieurs jours, des informations circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias selon lesquelles M. Hasbani aurait suspendu le projet adopté par son prédécesseur, Waël Bou Faour, visant à couvrir entièrement les frais d'hospitalisation des patients pris en charge par le ministère et âgés de plus de 64 ans, ainsi que le dossier relatif aux médicaments des maladies chroniques.
Le communiqué affirme que l'objectif de M. Hasbani est de « renforcer les projets et les services offerts par cette administration aux citoyens et de les encadrer légalement, administrativement et financièrement afin qu'ils constituent des solutions pérennes ».
Et de conclure en affirmant que « les préparatifs se poursuivent au ministère pour la mise en place de nouveaux projets qui seront bénéfiques aux citoyens ».

Les hôpitaux appellent les FSI à s'acquitter de leurs dus

Le syndicat des propriétaires des hôpitaux privés a appelé le Conseil des ministres à « approuver un décret afin d'assurer un montant de 90 milliards de LL des réserves du budget, pour que la direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI) puisse payer les arriérés dont certains remontent à 2009 ».
Dans un communiqué publié hier au terme d'une assemblée générale extraordinaire, consacrée à la situation du secteur hospitalier en général et sa relation avec les FSI en particulier, le syndicat a rappelé que l'État doit aux hôpitaux 1,1 milliard de dollars. Il a appelé les « départements concernés à verser la somme de 69 milliards de LL pour régler des factures d'hospitalisation aux frais des FSI ».
Le syndicat a demandé à la direction générale des FSI de « respecter la décision ministérielle datée du 12 mars 2009 relative aux tarifs hospitaliers » et de « réviser les contrats signés avec les hôpitaux » pour garantir une meilleure réglementation et la poursuite de la coopération.
Le syndicat a enfin fixé au 15 février le dernier délai « pour répondre favorablement à ces revendications justes ». Au-delà de cette date, « les hôpitaux se verront dans l'obligation de refuser les patients qui se font traiter aux frais des FSI », a-t-il mis en garde.

Main-d'œuvre étrangèreEntreprises sous scellés au Liban-Nord
Le mohafez du Liban-Nord, Ramzy Nohra, a pris la décision, hier, de mettre sous scellés de nombreuses entreprises dirigées par des ressortissants syriens. Cette initiative entre dans le cadre de la campagne de lutte contre la main-d'œuvre étrangère illégale au Liban et contre la concurrence illicite faite aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut