Rechercher
Rechercher

Économie - Emploi

HSBC confirme que 1 000 postes devraient être déplacés de Londres à Paris

L’activité qui risque d’être déplacée concerne environ 20 % des revenus de sa banque d’investissement basée au Royaume-Uni. Ben Stansall/AFP

Le directeur général de HSBC, Stuart Gulliver, a confirmé dans une interview à Bloomberg Television qu'un millier d'emplois de son activité de banque d'investissement à Londres devraient être déplacés à Paris, avec la sortie du Royaume-Uni du marché unique.
Interrogé depuis la station de ski suisse de Davos en marge du forum des dirigeants du monde entier, M. Gulliver a expliqué que parmi les divers départements de la banque au Royaume-Uni, c'est son activité d'investissement sur les marchés mondiaux qui serait touchée par la sortie du marché unique confirmée mardi par la Première ministre Theresa May. « Il y a ce que nous appelons l'activité de banque mondiale et de marché, et c'est celle pour laquelle j'ai dit publiquement, il y a un moment déjà, qu'il y aurait un millier d'emplois qui sont couverts par la législation européenne et qui, dans le cadre de l'accès au marché unique, devraient probablement aller en France dans notre cas », a expliqué le patron de HSBC d'après une transcription de l'interview transmise hier.
Interrogé sur la possibilité pour HSBC de déplacer ces activités ailleurs dans l'Union européenne, M. Gulliver a été catégorique : « Nous avons acheté le Crédit commercial de France en 2002, donc nous avons un service bancaire universel en France. Donc pour nous, c'est la France. » M. Gulliver a ajouté toutefois que la banque n'avait pas besoin de « se presser » pour le faire. La banque emploie près de 9 500 salariés en France.
Il a précisé que l'activité qui risque d'être déplacée concernait environ 20 % des revenus de sa banque d'investissement basée au Royaume-Uni, ajoutant que les activités sur les marchés des changes, obligataires et action ne devraient pas être touchées.

(Source : AFP)

Le directeur général de HSBC, Stuart Gulliver, a confirmé dans une interview à Bloomberg Television qu'un millier d'emplois de son activité de banque d'investissement à Londres devraient être déplacés à Paris, avec la sortie du Royaume-Uni du marché unique.Interrogé depuis la station de ski suisse de Davos en marge du forum des dirigeants du monde entier, M. Gulliver a expliqué que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut