Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une diplomate cubaine prévient Trump: "les agressions ne marchent pas" avec La Havane

Josefina Vidal, qui représente le gouvernement cubain dans les discussions avec les Etats-Unis, a prévenu mardi le président élu américain Donald Trump que son pays ne céderait jamais aux "agressions et pressions".
"Les agressions, les pressions, les conditions, les contraintes n'ont pas d'effet sur Cuba", a affirmé Mme Vidal dans un entretien au quotidien britannique The Guardian.
"Ce n'est pas le moyen d'avoir une relation un tant soit peu civilisée" avec La Havane, a ajouté la diplomate qui négocie le rapprochement avec Washington, interrogée sur les menaces lancées par M. Trump sur Twitter.
Fin novembre, ce dernier a menacé de mettre fin au dégel si La Havane n'offrait pas davantage de contreparties sur les droits de l'Homme ou sur l'économie de marché. Le président élu a par ailleurs qualifié Fidel Castro, décédé le 25 novembre, de "dictateur brutal".
Ces dernières semaines, l'homme d'affaires n'est pas revenu sur le dossier cubain, entretenant le flou sur la position qu'il entendait adopter.
Dans la foulée de l'annonce spectaculaire du dégel fin 2014, les deux anciens ennemis de la guerre froide ont officiellement rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015 et signé une dizaine d'accords dans divers domaines tels que la santé, la recherche médicale, l'agriculture, l'environnement ou l'aviation civile.
La semaine dernière, Barack Obama a annoncé la suppression des facilités d'entrée accordées depuis 1966 aux migrants clandestins cubains, étape majeure d'un rapprochement que l'équipe de Barack Obama semble s'efforcer à cimenter avant la prestation de serment de M. Trump vendredi.
Pour Mme Vidal, il est "trop tôt" pour prédire quelle orientation choisira l'administration Trump vis à vis de l'île.
"Il y a aussi d'autres fonctionnaires, des hommes d'affaires, que Trump a nommés, y compris à des fonctions gouvernementales, qui sont en faveur du commerce avec Cuba, des gens qui pensent que les Etats-unis bénéficieront d'une coopération avec Cuba", a-t-elle notamment relevé.

Josefina Vidal, qui représente le gouvernement cubain dans les discussions avec les Etats-Unis, a prévenu mardi le président élu américain Donald Trump que son pays ne céderait jamais aux "agressions et pressions"."Les agressions, les pressions, les conditions, les contraintes n'ont pas d'effet sur Cuba", a affirmé Mme Vidal dans un entretien au quotidien britannique The Guardian."Ce n'est...