Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sapin à Trump: "ce n'est dans l'intérêt de personne" de voir l'Europe "se disloquer"

Le ministre français de l'Economie et des Finances Michel Sapin a qualifié mardi de "caricaturales" les critiques de Donald Trump sur l'Union européenne, ajoutant qu'il n'était "dans l'intérêt de personne" de voir l'Europe "se disloquer".

"L'Europe n'a pas besoin de conseil. L'Europe est un destin pour nous tous, que rien ni personne, pas la moindre déclaration et pas le moindre tweet, ne peut remettre en cause", a déclaré M. Sapin, interrogé à l'occasion de ses voeux à la presse sur les critiques formulées par M. Trump à l'encontre de l'UE.
Selon le ministre, la remise en cause de l'UE, et de ce que cette dernière "apporte au monde, en créant une zone économique favorable au développement", n'est "dans l'intérêt de personne".
"Pas un seul peuple au monde n'a intérêt à voir l'Europe se rétrécir, se disloquer, pas un. Et surtout pas le peuple américain. Ce sont des évidences, des réalités qui s'imposent, y compris aux principales autorités américaines", a-t-il ajouté.

Dans un entretien aux journaux allemand Bild et britannique The Times, Donald Trump a estimé que le Royaume-Uni avait eu "bien raison" de quitter une UE selon lui dominée par l'Allemagne.
Le futur président américain a aussi jugé que la chancelière allemande Angela Merkel avait commis "une erreur catastrophique" en ouvrant son pays aux migrants en 2015 et a établi un lien entre cette politique controversée et l'attentat du 19 décembre à Berlin (12 morts).
"Plus il y a ce genre de propos tenus et plus ça resserre les rangs", a jugé M. Sapin, jugeant inacceptable "la mise en cause de la chancelière".

Interrogé sur la position à tenir par l'UE vis-à-vis de Donald Trump, notamment après ses critiques contre les accords commerciaux en vigueur entre l'UE et les Etats-Unis, le ministre a toutefois jugé que toute prise de décision serait prématurée.
"Nous allons prendre le temps les uns et les autres de voir s'il y a des différences entre le contenu d'un tweet et le vote d'une loi, ou la mise en oeuvre d'une disposition", a-t-il souligné.
"Nous pouvons penser, beaucoup d'Américains le pensent, beaucoup de républicains le pensent aux Etats-Unis, qu'à un moment donné, là comme ailleurs, la réalité s'impose, quels que soient les caractères, les personnalités, les emportements, les orientations politiques", a conclu le ministre.

Le ministre français de l'Economie et des Finances Michel Sapin a qualifié mardi de "caricaturales" les critiques de Donald Trump sur l'Union européenne, ajoutant qu'il n'était "dans l'intérêt de personne" de voir l'Europe "se disloquer".
"L'Europe n'a pas besoin de conseil. L'Europe est un destin pour nous tous, que rien ni personne, pas la moindre déclaration et pas le moindre tweet, ne peut remettre en cause", a déclaré M. Sapin, interrogé à l'occasion de ses voeux à la presse sur les critiques formulées par M. Trump à l'encontre de l'UE.Selon le ministre, la remise en cause de l'UE, et de ce que cette dernière "apporte au monde, en créant une zone économique favorable au développement", n'est "dans l'intérêt de personne"."Pas un seul peuple au monde n'a intérêt à voir l'Europe se rétrécir, se disloquer, pas...