Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les forces irakiennes reprennent la « tombe de Jonas » à Mossoul, détruite par l’EI

Les forces irakiennes, engagées dans une vaste offensive contre le groupe État islamique à Mossoul, ont repris hier le tombeau de Jonas, l'un des plus importants sanctuaires du pays. « Nous avons repris le contrôle de la zone de Nabi Younès (Jonas) (...) et hissé le drapeau irakien au-dessus de la tombe », a déclaré Sabah al-Nomane, porte-parole des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS).
Lieu de pèlerinage, le sanctuaire de Nabi Younès s'élève sur le site d'une ancienne église et d'un ancien château, considéré par les musulmans comme l'endroit où fut enterré Younès (Jonas), également révéré par les juifs et les chrétiens.
En juillet 2014, quelques semaines après s'être emparés de Mossoul, les jihadistes avaient dynamité le sanctuaire, déclenchant une vague de condamnations.
Selon la tradition biblique, Jonas, qui avait tenté de fuir en bateau après s'être refusé à aller prêcher la pénitence à la ville de Ninive (ancien nom de Mossoul), fut jeté par-dessus bord par le capitaine du navire lors d'une tempête, avant d'être avalé par une baleine, dans le ventre de laquelle il passa trois jours. Recraché sur le rivage, il serait finalement allé prêcher à Ninive.

Les forces irakiennes, engagées dans une vaste offensive contre le groupe État islamique à Mossoul, ont repris hier le tombeau de Jonas, l'un des plus importants sanctuaires du pays. « Nous avons repris le contrôle de la zone de Nabi Younès (Jonas) (...) et hissé le drapeau irakien au-dessus de la tombe », a déclaré Sabah al-Nomane, porte-parole des forces d'élite du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut