Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libération d'un employé espagnol de la Croix-Rouge enlevé en Afghanistan

Un employé espagnol de la Croix-Rouge qui avait été enlevé par des hommes armés il y a près d'un mois dans le nord de l'Afghanistan a été libéré, a-t-on appris dimanche auprès de l'organisation humanitaire.
Juan Carlos avait été kidnappé le 19 décembre alors qu'une équipe de la Croix-Rouge circulait entre Mazar-e-Sharif et Kunduz, dans le nord du pays, secoué par la rébellion talibane. Il avait été retenu en otage alors que trois de ses collègues avaient été laissés libres.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué que Juan Carlos avait pu rejoindre son équipe à Kunduz. Il n'a pas précisé comment il avait été libéré ni qui était responsable de son enlèvement.
"Nous sommes soulagés et reconnaissants du fait que Juan Carlos est maintenant de retour parmi nous, en sécurité et en bonne santé", a déclaré dans un communiqué Monica Zanarelli, chef de la délégation du CICR en Afghanistan. "Son enlèvement a été une terrible épreuve pour lui, sa famille, ses amis et collègues. Notre priorité est maintenant le bien-être de Juan Carlos et le retour dans sa famille", a-t-elle ajouté.
Aucun groupe n'a revendiqué jusqu'à présent cet enlèvement.
Kunduz a été brièvement prise par les Talibans par deux fois en 2016, la dernière fois en octobre.
Les enlèvements d'étrangers se sont multipliés récemment en Afghanistan, pour des motivations criminelles ou politiques.
En août dernier, des hommes armés habillés en militaires ont kidnappé deux professeurs de l'université américaine en plein centre de Kaboul. Les deux hommes sont apparus pour la première fois sur une vidéo diffusée la semaine dernière, leur première apparente preuve de vie.
En novembre, un Australien a été enlevé à Kaboul. Quelques mois plus tôt un autre avait été secouru après avoir été enlevé sous la menace d'une arme.


Un employé espagnol de la Croix-Rouge qui avait été enlevé par des hommes armés il y a près d'un mois dans le nord de l'Afghanistan a été libéré, a-t-on appris dimanche auprès de l'organisation humanitaire.Juan Carlos avait été kidnappé le 19 décembre alors qu'une équipe de la Croix-Rouge circulait entre Mazar-e-Sharif et Kunduz, dans le nord du pays, secoué par la rébellion...