Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Erdogan impute la chute de la livre à des "terroristes" cherchant à affaiblir la Turquie

Le président Recep Tayyip Erdogan a imputé jeudi la vertigineuse chute de la livre turque à des ingérences sur les marchés par des éléments qu'il a qualifiés de "terroristes" visant à affaiblir l'économie de son pays.

"Il n'y a pas de différence entre un terroriste qui utilise comme arme une bombe et un terroriste qui utilise le dollar, l'euro et les taux d'intérêt à ses fins", a déclaré M. Erdogan dans une allocution devant des élus locaux à Ankara. "Le but est de mettre la Turquie à genoux et ils se servent des taux d'intérêt comme d'une arme pour y parvenir", a-t-il ajouté.

La livre turque a chuté de près de 7% depuis le début de l'année sur fond d'incertitude politique et d'une série d'attentats meurtriers. La chute s'est accélérée depuis que le Parlement a commencé à examiner lundi un projet de réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs de M. Erdogan et qui rend les marchés nerveux.

Les économistes redoutent que cette chute se poursuive étant donné les incertitudes en termes de sécurité - avec les différents attentats liés à la rébellion kurde et au groupe Etat islamique (EI) - et de stabilité politique, à l'approche d'un potentiel passage à un système présidentiel.

La Banque centrale turque avait tenté mardi d'enrayer la chute de sa monnaie en injectant 1,5 milliard de dollars dans le système financier. Mais la mesure n'a pas rencontré le succès escompté, les économistes la jugeant insuffisante.

Le président Recep Tayyip Erdogan a imputé jeudi la vertigineuse chute de la livre turque à des ingérences sur les marchés par des éléments qu'il a qualifiés de "terroristes" visant à affaiblir l'économie de son pays."Il n'y a pas de différence entre un terroriste qui utilise comme arme une bombe et un terroriste qui utilise le dollar, l'euro et les taux d'intérêt à ses fins", a...