Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: protestations contre le retour d'une célèbre cathédrale à l'Eglise orthodoxe

Plus de 100.000 personnes ont signé mercredi une pétition contre le retour d'une célèbre cathédrale russe dans le giron de l'Eglise orthodoxe, décidé par l'administration de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), la deuxième ville de Russie.

La décision de rendre la cathédrale Saint-Isaac, la plus grande en Russie, transformée en musée à l'époque soviétique, a été annoncée mardi soir par les autorités de l'ancienne capitale impériale russe.
Mercredi, une pétition contre cette décision, lancée sur la plateforme change.org et appuyée par l'opposition locale, a recueilli plus de 100.000 signatures.
Ses auteurs s'inquiètent notamment que le retour à l'Église orthodoxe de cette cathédrale, "un monument historique qui est la carte de visite de Saint-Petersbourg n'aboutisse à la restriction des visites touristiques" et ne mette fin aux expositions et aux concerts de musique classique qui y sont organisés régulièrement.

"A mon avis, cette décision est une grande erreur", a écrit sur Facebook le député d'opposition au parlement local Boris Vichnevski, l'un des soutiens les plus fervents de la pétition.
Des militants locaux ont également créé un site pour protester contre cette décision, sous le slogan "Gardons la cathédrale pour la ville!".

Selon la presse locale, la cathédrale Saint-Isaac a gagné plus de 800 millions de roubles (12,6 millions d'euros selon le taux de mercredi) en 2016 après avoir accueilli plus de 3,9 millions de touristes.
En 2015, l'Eglise orthodoxe russe avait déjà demandé aux autorités de Saint-Pétersbourg de lui rendre la cathédrale Saint-Isaac, mais sa demande n'avait pas abouti.

La cathédrale Saint-Isaac, construite d'après un projet de l'architecte français Auguste Ricard de Montferrand entre 1818 et 1858, avait à l'époque impériale le statut de principale cathédrale de Russie.
Sous l'URSS, elle est devenue un musée de l'athéisme puis, à partir de 1937, un musée d'histoire et d'art. Les offices religieux y ont repris à partir de 1990 à l'occasion d'importantes fêtes religieuses, avec l'autorisation de la direction du musée.

L'Eglise orthodoxe russe est ressortie traumatisée de l'époque soviétique, au cours de laquelle de nombreux édifices religieux ont été détruits ou transformés en dépôts, centres de sport, usines ou bâtiments administratifs.
Mais l'influence de l'Église a connu une remontée spectaculaire sous la présidence de Vladimir Poutine, qui a approuvé notamment la restitution au clergé orthodoxe de biens confisqués par les communistes.

Plus de 100.000 personnes ont signé mercredi une pétition contre le retour d'une célèbre cathédrale russe dans le giron de l'Eglise orthodoxe, décidé par l'administration de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), la deuxième ville de Russie.
La décision de rendre la cathédrale Saint-Isaac, la plus grande en Russie, transformée en musée à l'époque soviétique, a été annoncée mardi soir...