Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée afghane minée par la corruption et hantée par des soldats fantômes (responsable américain)

Un responsable américain a dénoncé une fois de plus la corruption dans l'armée afghane, qui entretient des milliers de soldats fantômes et vendrait même parfois des armes aux talibans.

Des chefs militaires afghans "souvent empochent les salaires" financés par les Etats-Unis de soldats qui n'existent que sur le papier, a souligné mercredi John Sopko, l'inspecteur général pour la reconstruction afghane (Sigar).

Le nombre de ces soldats fantômes "est important, atteignant probablement les dizaines de milliers", a indiqué M. Sopko dans un discours devant le cercle de réflexion américain CSIS.
Selon lui, les talibans ont également apparemment donné à leur troupes l'instruction de s'approvisionner en armes, carburant et munitions auprès de soldats afghans, qui les tiennent eux-mêmes des Etats-Unis.

Pour les talibans, "c'est plus facile et moins cher" que de trouver d'autres canaux d'approvisionnement, a déclaré M. Sopko, selon le texte de son discours rendu public par ses services.
John Sopko dénonce régulièrement dans ses rapports la corruption des institutions publiques afghanes et les multiples défaillances dans la gestion des dizaines de milliards de dollars dépensés chaque année par les Etats-Unis pour reconstruire le pays.

Depuis 2001, les Etats-Unis ont dépensé près de 1.000 milliards de dollars en Afghanistan.
Le président élu américain Donald Trump, qui va prendre ses fonctions le 20 janvier, s'est très peu exprimé sur l'Afghanistan et sur la politique qu'il comptait y mener.

Le président Barack Obama n'est pas parvenu à honorer sa promesse de retirer toutes les troupes américaines du pays, quittant ses fonctions avec toujours 8.400 soldats américains déployés sur place.
Les forces afghanes ont du mal à résister aux coups de boutoir des talibans et le soutien des forces américaines et de l'Otan reste capital pour les empêcher de s'effondrer face à cette rébellion islamiste radicale.

"Si nous partons, le gouvernement afghan pourrait bien s'effondrer. Si nous restons et continuons ce que nous faisons, nous pourrions avoir la perpétuation de l'impasse" militaire décrite récemment par le chef d'état-major inter-armées, le général Joe Dunford, a encore noté John Sopko.

Un responsable américain a dénoncé une fois de plus la corruption dans l'armée afghane, qui entretient des milliers de soldats fantômes et vendrait même parfois des armes aux talibans.
Des chefs militaires afghans "souvent empochent les salaires" financés par les Etats-Unis de soldats qui n'existent que sur le papier, a souligné mercredi John Sopko, l'inspecteur général pour la...