Dernières Infos

Aqmi fournit une nouvelle preuve de vie d'une otage suisse (SITE)

AFP
10/01/2017

El-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé mardi une vidéo datant de fin décembre 2016 et apportant une preuve de vie de l'otage suisse Béatrice Stockly, détenue depuis un an au Mali, a rapporté le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE.

Dans cette vidéo d'environ deux minutes, mise en ligne selon SITE sur les réseaux sociaux Telegram et Twitter, Béatrice Stockly décline en français son identité et la date du 31 décembre 2016 d'une voix fatiguée, à peine audible, le visage encadré d'un voile noir.

La Suissesse assure avoir été enlevée par Aqmi il y a "360 jours", avant de saluer sa famille et remercier "le gouvernement suisse pour tous les efforts qui sont faits" pour tenter de la faire libérer.
"Je suis en bonne santé", ajoute-t-elle, le visage flouté sur la vidéo. Aqmi avait revendiqué fin janvier 2016 dans une première vidéo l'enlèvement le 7 janvier 2016 de cette Suissesse dans le nord-ouest du Mali.
Une deuxième vidéo, très semblable à celle mise en ligne mardi, avait été publiée par Aqmi six mois plus tard, donnant une preuve de vie de l'otage.

Béatrice Stockly, une quadragénaire, protestante convaincue qui ne faisait pas mystère de ses intentions d'évangélisation, avait déjà été retenue en otage en 2012, lorsque la ville de Tombouctou, au Mali, était contrôlée par des groupes jihadistes.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

« La modération » de Saad Hariri et « l’extrémisme » de ses rivaux

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.