Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Distinction
Jacques Saadé nommé commandeur dans l'ordre du Mérite maritime

Jacques Saadé, PDG et fondateur du groupe maritime CMA CGM, vient d'être nommé commandeur dans l'ordre du mérite maritime par la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Ségolène Royal. Commandeur est le grade le plus élevé de cet ordre ; il récompense les personnalités dont l'engagement au sein du monde maritime et la contribution à l'économie maritime française sont exceptionnels.
Ce n'est pas la première distinction que reçoit M. Saadé de la part de l'État français. En avril 2015, M. Saadé avait été élevé par le président François Hollande au grade de commandeur dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Cette distinction lui avait été remise lors d'une cérémonie à l'Élysée, en présence de nombreux ministres et chefs d'entreprise français mais aussi libanais. À cette occasion, François Hollande avait salué « la réussite exceptionnelle de Jacques Saadé, qui a construit en quelques années un leader mondial du transport maritime ».

Conférence de l'Aldep : « Le temps (c'est) de l'argent »
L'Association libanaise pour le développement de la psychanalyse (Aldep) organise une conférence autour du thème « Le temps (c'est) de l'argent », sous l'angle d'une réflexion sur une conception de l'argent dans la cure et dans la culture. La conférence sera donnée par Maurice Khoury. Modératrice : Mona Charabaty. La causerie aura lieu le jeudi 12 janvier à 19 heures 30 à l'hôtel Smallville, rue de Damas, à Badaro.
Argument : « Le temps, c'est de l'argent », boutade connue à partir de Benjamin Franklin, est réinterrogée dans ce texte. Le conférencier y montre, avec Freud, que la cure psychanalytique trouve son principal enjeu dans une relative perte de temps et d'argent: celui du temps de la répétition et de la perlaboration. Dans une deuxième partie, l'argent dans la culture est considéré à partir du langage populaire, des dictons qui y circulent ainsi que du rapport argent/analité dans quelques proverbes issus de l'inconscient individuel et de l'inconscient collectif qui s'alimentent mutuellement.
Ces axes de travail s'articulent à une illustration clinique, développée à partir du texto envoyé à l'analyste par l'analysant, une heure après la dernière séance d'une longue cure psychanalytique.

Conférence-débat Les lois électorales disséquées à l'initiative de la Troisième Voix pour le Liban
À l'initiative de la Troisième Voix pour le Liban, une conférence-débat sur les lois électorales et leurs conséquences se tiendra le vendredi 13 janvier à 18h, à l'hôtel The Smallville, à Badaro.
La loi électorale de 1960 est-elle toujours d'actualité ? La proportionnelle est-elle juste ? La loi dite orthodoxe est-elle définitivement enterrée ?
Le but de cette conférence est de sensibiliser les Libanais à l'importance des élections législatives et en particulier à l'adoption d'une loi électorale juste qui serait représentative du tissu social libanais, selon un communiqué de la Troisième Voix pour le Liban.
Les intervenants sont : le député M. Ghassan Moukheiber, l'ancien ministre de l'Intérieur M. Ziad Baroud, Zeina el-Hélou, secrétaire générale de la LADE, et Randa Yassir, directrice de l'association Smart Center.
Une session de questions-réponses puis un verre de l'amitié suivront.

Séminaire de Chawki Azoury
Le séminaire de Chawki Azouri continue de porter, ce jeudi 12 janvier, sur l'organisation pulsionnelle chez l'enfant aux différents stades de
sa sexualité en développement. Ce séminaire se tiendra à l'Hôpital Mont-Liban, Hazmieh, à 19h30. Le séminaire est ouvert au public.

DistinctionJacques Saadé nommé commandeur dans l'ordre du Mérite maritime
Jacques Saadé, PDG et fondateur du groupe maritime CMA CGM, vient d'être nommé commandeur dans l'ordre du mérite maritime par la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Ségolène Royal. Commandeur est le grade le plus élevé de cet ordre ; il récompense les personnalités dont l'engagement au...