Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Les réserves de change chinoises ont fondu de près de 10 % en 2016

Le yuan chinois évolue désormais au plus bas depuis huit ans face au dollar, après avoir lâché environ 7 % en 2016. Archives Reuters/Stringer

Les réserves de devises étrangères de la Chine ont chuté de près de 320 milliards de dollars en 2016, a annoncé samedi Pékin, une baisse qui intervient dans un contexte d'envolée du dollar qui alimente les fuites de capitaux.
Les colossales réserves de change chinoises, les plus importantes du monde, sont tombées à 3 011 milliards de dollars fin décembre, a indiqué samedi l'Administration nationale des devises étrangères sur son site internet. En décembre 2016, la chute – pour le sixième mois consécutif – a été de 41 milliards de dollars, glissant à des niveaux plus vus depuis cinq ans.
« Les efforts de la banque centrale pour stabiliser le yuan constituent la raison principale pour laquelle les réserves ont chuté » l'an dernier, a indiqué un responsable de l'Administration nationale des devises étrangères.
Le yuan chinois évolue désormais au plus bas depuis huit ans face au dollar après avoir lâché environ 7 % en l'espace d'un an, et Pékin vend des billets verts pour soutenir sa monnaie. Dans le même temps, une conjoncture locale toujours morose encourage les fortunes chinoises à transférer leurs fonds à l'étranger vers des placements plus rémunérateurs.
Conscient du danger, Pékin a durci ses mesures pour enrayer les sorties de capitaux, notamment en restreignant nombre d'investissements jugés douteux à l'étranger.
(Source : AFP)

Les réserves de devises étrangères de la Chine ont chuté de près de 320 milliards de dollars en 2016, a annoncé samedi Pékin, une baisse qui intervient dans un contexte d'envolée du dollar qui alimente les fuites de capitaux.Les colossales réserves de change chinoises, les plus importantes du monde, sont tombées à 3 011 milliards de dollars fin décembre, a indiqué samedi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut