Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Danse avec les Farc : quatre agents de l'Onu sanctionnés en Colombie

L'Onu a annoncé jeudi avoir expulsé quatre membres de sa mission en Colombie chargée de surveiller le désarmement des Farc, en raison de leur "comportement inapproprié", une vidéo les montrant en train de danser avec des guérilleros.
L'enquête sur les circonstances de ces faits étant terminée, "la mission de l'Onu en Colombie a pris la décision de se séparer de trois observateurs qui étaient présents et de leur superviseur", selon le communiqué.

Les médias colombiens avaient diffusé une vidéo montrant des agents de l'Onu reconnaissables à leur gilet bleu en train de danser avec des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) à l'occasion du Nouvel an, dans une zone temporaire de regroupement des rebelles, avant qu'ils ne déposent les armes, dans le nord du pays. Ces fonctionnaires, dont les identités et nationalités n'ont pas été révélées, "vont retourner dans leur pays d'origine", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'organisme.

Un militaire membre de la mission a été rappelé au Portugal, a indiqué l'état-major de l'armée portugaise.
"En raison des événements récents survenus en Colombie, dans le cadre de la mission de l'Onu sur ce territoire (UNMC), qui ont mis en cause la continuité de la mission d'un militaire portugais qui y était déployé, le chef d'état-major des armées a mis fin à la mission du militaire (...) et décidé son retour", selon le communiqué.

Les 450 membres de cette mission sont chargés de surveiller le cessez-le-feu bilatéral en vigueur depuis août et scellé dans un récent accord de paix mettant fin à un demi-siècle de conflit armé.
Lundi, la mission de l'Onu en Colombie a déploré ces agissements, tandis que le gouvernement colombien a fait part de son inquiétude mercredi.

Principale et plus ancienne guérilla de Colombie, les Farc comptent encore, selon leurs estimations, quelque 5.700 combattants qui sont concentrés dans 26 zones du pays et devront rendre les armes d'ici six mois maximum avant de retourner à la vie civile.

L'Onu a annoncé jeudi avoir expulsé quatre membres de sa mission en Colombie chargée de surveiller le désarmement des Farc, en raison de leur "comportement inapproprié", une vidéo les montrant en train de danser avec des guérilleros.L'enquête sur les circonstances de ces faits étant terminée, "la mission de l'Onu en Colombie a pris la décision de se séparer de trois observateurs qui...