Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

M. Marwan Hamadé s’entretenant avec Mme Bahia Hariri en présence du secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri. Photo ANI

Hariri appelle le conseil municipal de Beyrouth à accélérer son action
Le Premier ministre Saad Hariri a invité le conseil municipal de Beyrouth à accélérer les procédures visant à achever les projets urgents dans la capitale, notamment tout ce qui a trait à l'électricité, les déchets et les égouts.
M. Hariri, qui a reçu hier soir les membres du conseil municipal de Beyrouth, a appelé à une collaboration étroite pour renforcer le travail municipal. Il a affirmé dans ce cadre que « le gouvernement est prêt à étudier et à soutenir les projets qui nécessitent une approbation du Conseil des ministres afin qu'ils soient appliqués dans les plus brefs délais ».
Par ailleurs, M. Hariri a reçu deux messages du président algérien Abdelaziz Bouteflika et du Premier ministre turc, Binali Yildirim, le félicitant pour la formation du gouvernement et lui présentant leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Kanaan : Une nouvelle ère s'ouvre
Ibrahim Kanaan, député du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, a affirmé qu'une nouvelle approche est adoptée au niveau du travail institutionnel, qui s'est traduite notamment par la rapidité avec laquelle le gouvernement a été formé, la déclaration ministérielle rédigée et les décisions prises à la première séance du Conseil des ministres.
M. Kanaan, qui effectue une visite à Londres, a souligné qu'une « nouvelle ère s'ouvre » et que la dynamique ressentie ne constitue pas un « saut d'humeur », mais une ligne de conduite qui englobera des dossiers au sujet desquels des réformes doivent être entreprises.

Gharib annonce « une déclaration ministérielle alternative »
Le secrétaire général du Parti communiste, Hanna Gharib, a annoncé hier « la déclaration ministérielle alternative » qui reflète « la vision du parti sur ce qu'aurait dû être ladite déclaration si elle était destinée à constituer un prélude à la réforme ».
Au cours d'une conférence de presse, M. Gharib a souligné que la formation du gouvernement sur base d'un partage confessionnel, l'approbation de la déclaration ministérielle en un temps record et les prises de position vis-à-vis de la réforme « nous réconfortent dans nos convictions que rien n'a changé avec le nouveau régime » et que « tout le monde pense à ses intérêts personnels et non à sauver le pays ».

Geagea reçoit une délégation d'hommes d'affaires libanais de Djeddah
Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu hier une délégation d'hommes d'affaires libanais de Djeddah. Les discussions ont notamment porté sur la situation de la communauté libanaise en Arabie saoudite, comme sur la participation des hommes d'affaires libanais au développement économique du royaume. Les hommes d'affaires ont exprimé le souhait que la prochaine visite du président Michel Aoun en Arabie contribuera à rétablir les relations entre le royaume et le Liban, ce qui aura pour effet de ramener les touristes saoudiens au Liban.

Bahia Hariri reçue par Hamadé
Le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, a reçu hier la présidente de la commission parlementaire de l'Éducation, Bahia Hariri. Les discussions ont notamment porté sur le projet « Liban, pays de la connaissance 2020 », lancé par Mme Hariri à l'occasion du centenaire de la proclamation du Grand Liban.

Hariri appelle le conseil municipal de Beyrouth à accélérer son actionLe Premier ministre Saad Hariri a invité le conseil municipal de Beyrouth à accélérer les procédures visant à achever les projets urgents dans la capitale, notamment tout ce qui a trait à l'électricité, les déchets et les égouts.M. Hariri, qui a reçu hier soir les membres du conseil municipal de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut