Rechercher
Rechercher

Technologies - Informatique

Récupérer un fichier supprimé par accident

Vous avez malencontreusement effacé un document de votre ordinateur ou de votre smartphone ? Voici toutes les astuces pour récupérer vos fichiers les plus précieux.

Pas besoin d’être un pro de l’informatique pour récupérer ses fichiers.

Une corbeille vidée suite à un clic maladroit, un formatage lancé par inadvertance... Effacer un dossier important ou des photos précieuses à cause d'une petite erreur de manipulation, cela peut arriver à tout le monde. Mais pas de panique, une suppression de fichier est rarement définitive. Si vous agissez rapidement, vous avez même toutes les chances de pouvoir récupérer les données effacées.
Pensez à anticiper tout problème en effectuant des sauvegardes régulières sur plusieurs supports externes (clé USB, carte SD, disque dur externe, etc.) ainsi que sur le Cloud. Vous pouvez également programmer votre PC ou Mac afin qu'il effectue ces enregistrements de façon automatique : il vous suffit de choisir les fichiers à copier, l'endroit où les stocker et la fréquence de sauvegarde. Cela vous permettra de ne pas tout perdre en cas de panne de votre
ordinateur.

De nombreux logiciels simples à utiliser
Pour retrouver vos fichiers perdus sur PC et Mac, vous avez la possibilité de télécharger des logiciels payants, comme Stellar Phoenix Photo Recovery, ou gratuits (souvent moins «complets»). Ces applications, assez simples d'utilisation, sont particulièrement efficaces. Elles peuvent analyser n'importe quel support (même externes: clé USB, disque dur, etc.) pour détecter les traces d'anciens fichiers qui n'ont pas encore été écrasés par de nouvelles données.

Quid des photos supprimées sur votre smartphone ?
Vous avez supprimé une photo ou une vidéo de votre smartphone sans le vouloir? Pas d'inquiétude, si la fonction de sauvegarde automatique est activée, le Cloud stocke vos documents multimédias en ligne. Sur iOS et Android, il suffit donc de vous rendre sur l'application photo, puis d'ouvrir la corbeille contenant les fichiers effacés. Vous aurez alors la possibilité de restaurer ceux de votre choix. Sachez que les photos et vidéos supprimées sont conservées 60 jours sur Android, contre seulement 30 jours sur iOS. Une fois passé ce délai, elles sont définitivement effacées.
Mais le Cloud permet aussi de récupérer facilement les photos et vidéos perdues sur son smartphone.
Il faut savoir que vos fichiers multimédias sont enregistrés sur le Cloud uniquement lorsque votre smartphone est connecté à un réseau wi-fi. Toutes les photos et vidéos réalisées puis effacées entre 2 connexions wi-fi risquent donc d'être supprimées de manière irrémédiable.
Reste enfin la synchronisation manuelle, via iTunes pour le système iOS ou propriétaire pour le système Android. En effet, chaque synchronisation laissera sur votre système une sauvegarde horodatée que vous pourrez restaurer en cas d'accident sur le smartphone.

(Sources : rédaction et web)

Une corbeille vidée suite à un clic maladroit, un formatage lancé par inadvertance... Effacer un dossier important ou des photos précieuses à cause d'une petite erreur de manipulation, cela peut arriver à tout le monde. Mais pas de panique, une suppression de fichier est rarement définitive. Si vous agissez rapidement, vous avez même toutes les chances de pouvoir récupérer les données...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut