Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Outrage à magistrat : des témoins entendus, le procès d'Hannibal Kadhafi se poursuivra le 11 janvier

Plusieurs témoins ont été entendus mardi dans le cadre du procès d'Hannibal Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, pour outrage à magistrat, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Hannibal Kadhafi est accusé d'avoir proféré des menaces directes à l'encontre du juge d'instruction Zaher Hamadé, lors d'un interrogatoire il y a quelques semaines.

Le juge unique pénal de Beyrouth, Ghassan Khoury, a convoqué pour cette deuxième séance les avocats Tarek Hajjar, Adib Boueiz et Chadi Hussein, mais aussi Amer Souk et Jean Wehbé, en leur qualité de témoins de l'incident. Suite au témoignage de M. Kadhafi, qui nie toujours avoir menacé le juge Hamadé, M. Hajjar a indiqué à l'audience que l'accusé avait "levé le doigt" tout en lui lançant "des insultes grossières".

Jean Wehbé a pour sa part affirmé que Hannibal Kadhafi s'est emporté lorsque le juge d'instruction a évoqué le père de l'accusé. "Il est improbable que l'accusé menace la justice alors qu'il est poursuivi par celle-ci", a estimé M. Wehbé. MM. Hussein et Boueiz se sont contentés de préciser que "les menaces ont été proférées dans le contexte du rejet de la libération sous caution".

Le juge Khoury a annoncé la poursuite du procès le 11 janvier.

Hannibal Kadhafi est suspecté d'occulter des informations portants sur l'affaire de la disparition en 1978, en Libye, de l'imam Moussa Sadr, chef du Conseil supérieur chiite au Liban, et de ses deux compagnons, le cheikh Mohammad Yaacoub et le journaliste Abbas Badreddine. Il est détenu par la branche des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI) depuis décembre 2015, après avoir été brièvement enlevé par un groupe armé au Liban.

Plusieurs témoins ont été entendus mardi dans le cadre du procès d'Hannibal Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, pour outrage à magistrat, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Hannibal Kadhafi est accusé d'avoir proféré des menaces directes à l'encontre du juge d'instruction Zaher Hamadé, lors d'un interrogatoire il y a quelques semaines.Le juge unique pénal de Beyrouth, Ghassan Khoury, a convoqué pour cette deuxième séance les avocats Tarek Hajjar, Adib Boueiz et Chadi Hussein, mais aussi Amer Souk et Jean Wehbé, en leur qualité de témoins de l'incident. Suite au témoignage de M. Kadhafi, qui nie toujours avoir menacé le juge Hamadé, M. Hajjar a indiqué à l'audience que l'accusé avait "levé le doigt" tout en lui lançant "des insultes grossières".
Jean Wehbé a...