Dernières Infos

Syrie: deux enfants tués dans des tirs d'artillerie du régime près d'Alep

AFP
31/12/2016

Deux enfants ont été tués samedi soir en Syrie dans des tirs d'artillerie du régime visant des territoires rebelles près d'Alep, alors que le pays connaît un cessez-le-feu globalement respecté malgré quelques violations, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces violences interviennent alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution appuyant la trêve entrée en vigueur depuis jeudi soir et devant être le prélude à des négociations de paix entre le régime syrien et l'opposition.

"Deux enfants ont été tués dans des tirs d'artillerie du régime contre une localité située en territoire rebelle, à l'ouest d'Alep", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Le régime syrien avait annoncé le 22 décembre avoir repris le contrôle total d'Alep, après plus de quatre ans de combats acharnés et l'évacuation de dizaines de milliers de combattants et de civils qui habitaient les derniers quartiers rebelles de la deuxième ville du pays.

La guerre en Syrie a fait plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés depuis mars 2011. Rien que pour l'année 2016, près de 60.000 personnes ont été tuées, dont 13.617 civils, selon un bilan établi par l'OSDH.

A l'est de Damas, dans la Ghouta orientale, l'armée du régime a repris aux insurgés de vastes terrains agricoles et progresse vers la localité de Hazarma, aux mains des rebelles, au moment où le pouvoir tente de reconquérir l'ensemble de cette région.

Ces derniers mois, le régime de Bachar al-Assad a réussi à reprendre plusieurs localités rebelles des environs de Damas à l'issue d'"accords de réconciliation" signés après des mois de bombardements et qui prévoient le départ des insurgés et de leurs partisans vers la province d'Idleb (nord-ouest).

Lire aussi à la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Les enfants de Jacques Chirac

Décryptage de Scarlett HADDAD

Démission de Hariri : la fin d’un épisode, mais le feuilleton continue

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.